Un arbre est tombé dans le parc Pelletier de Granby, mercredi soir, alors que des vents forts balaient la région.

Vents forts: 6500 personnes touchées en Estrie

Les vents forts qui ont balayé la région n’ont pas été sans conséquence. Des milliers d’abonnés d’Hydro-Québec ont été plongés dans le noir en raison des dommages causés au réseau électrique. Des arbres sont aussi tombés et des objets ont été déplacés par le vent.

Au plus fort de la panne, 50 000 Québécois ont été privés de courant dans la nuit de mercredi à jeudi. Du côté de l’Estrie, quelque 6500 clients n’avaient toujours pas d’électricité en fin de matinée jeudi. Différents secteurs de Granby, Shefford, Saint-Alphonse-de-Granby, Lac-Brome, Sutton, Cowansville et Brigham, entre autres, ont été touchés. 

« Ce sont les mêmes causes partout : les forts vents qu’on a connus tout au long de la nuit. À des endroits, ça a atteint jusqu’à 100 km/h, explique Marie-France Barrette, porte-parole chez Hydro-Québec. C’est principalement le contact de la végétation avec le réseau électrique qui cause des bris. » 

160 équipes au boulot

Plus de 160 équipes étaient à pied d’œuvre en Estrie et en Montérégie — les régions les plus durement touchées par les pannes — pour réparer les bris sur le réseau. L’objectif d’Hydro-Québec était de rétablir le courant à tous ses abonnés en fin de journée jeudi. 

Les policiers de Granby ont reçu de leur côté quelques appels, principalement dans la soirée de mercredi, concernant des dommages causés par les vents. Un arbre est tombé dans le secteur du chemin René ainsi qu’au parc Pelletier. Des bacs de récupération et d’ordures ménagères ont été renversés. Des abris temporaires ont aussi été déplacés par le vent. 

Un feu de circulation hors fonction en raison d’une panne électrique a nécessité l’intervention des policiers, jeudi matin, dans le boulevard Pierre-Laporte, près de la rue Mountain. « Les policiers étaient là pour faire la circulation », explique Guy Rousseau-, porte-parole du Service de police de Granby. 

Aucun incident majeur n’a été rapporté par les autorités jeudi.