Plusieurs commerces de produits de vapotage de Granby ont fait l’objet de saisies par Santé Canada car ils ont fait la promotion d’arômes interdits par la loi.

Vapotage: sept commerces de Granby en infraction

Six établissements spécialisés dans la vente de produits de vapotage et un dépanneur de Granby se sont retrouvés en infraction avec la loi, entre juillet et septembre 2019, démontre le plus récent rapport trimestriel sur la conformité et l’application de la Loi sur les produits de vapotage publié par Santé Canada cet hiver.

Ces infractions ont été constatées lors d’inspections réalisées sur le plancher durant la période indiquée. 

Le magasin Vape Dépôt a dû cesser de vendre certains produits qui ne respectaient pas les exigences de Santé Canada en matière d’étiquetage de la classification toxique.

Pour leur part, les boutiques Tu-Vap, Le Vapeur express, Nuance Vape et Toutvape ont fait la promotion d’arômes interdits par la loi, tels que confiserie, dessert, cannabis, boisson gazeuse ou boisson énergisante, qui peuvent être attrayants pour les adolescents. Les produits en question ont été saisis.

Les infractions reprochées ont été corroborées par des attestations et témoignages recueillis par les enquêteurs.

Une saisie a également eu lieu chez Electrovap à la suite de témoignages, mais on ignore ce qui était reproché au commerce.

Le dépanneur 7 jours, rue Principale, « ne respectait pas les exigences en matière d’étiquetage de la classification toxique » ni « les exigences relatives à l’emballage des contenants protège-enfants pour enfants », apprend-on.

L’établissement se prêtait également à la promotion d’arômes interdits et d’éléments de marque de produit du tabac. Ce faisant, les produits infractionnels ont été saisis et le commerce a dû arrêter de les vendre.