Le CIUSSS invite la population à utiliser judicieusement les salles d’urgences.

Utiliser l’urgence judicieusement

Devant l’important achalandage de la salle d’attente de l’urgence de Granby, le CIUSSS de l’Estrie — CHUS demande à la population d’utiliser l’urgence « de façon judicieuse » et de consulter d’autres ressources avant de s’y présenter.

Dimanche matin, la majorité des gens qui se sont présentés au triage de l’urgence de Granby se sont déplacés pour des raisons de santé « mineures », selon le CIUSSS de l’Estrie. « Sur une quarantaine de personnes présentes vers 9 h 30, il y en avait 32 qui étaient classés comme priorité 4 ou 5. [...] Ce qu’on demande aux gens, c’est d’utiliser le lieu de la salle d’urgence à bon escient parce que notre objectif c’est de nous assurer que les gens qui ont véritablement besoin de la salle d’urgence soient pris en charge rapidement », souligne Annie-Andrée Émond, adjointe à la direction responsable des communications au CIUSSS de l’Estrie — CHUS.

Elle invite les patients et les employeurs à faire preuve de « coopération » devant la situation à l’urgence.

Avant de se présenter à l’urgence, une personne malade peut notamment consulter Info-Santé, un pharmacien ou une clinique sans rendez-vous. Par communiqué, le CIUSSS rappelle que près de 9 personnes sur 10 en Haute-Yasmaska ont accès à un médecin de famille et peuvent obtenir un rendez-vous dans un délai de 36 à 48 heures.

Statistiques

Seules les statistiques d’utilisation des civières sont publiées par les hôpitaux. Il s’agit toutefois de chiffres jugés peu représentatifs selon Mme Émond. « Certains jours, il peut y avoir beaucoup plus de gens dans la salle d’attente et peu sur les civières. Malheureusement, on ne peut pas publier les données pour la salle d’attente puisque ça change à tout moment et qu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte. »

Bien que cette période de l’année soit généralement propice aux cas de grippe, l’achalandage plus important qu’à l’habitude ne serait pas attribuable à l’influenza, selon le communiqué du CIUSSS.