Le CITIG a accueilli la troisième cohorte du programme de certification écoresponsable. Les membres de la SOFIE, de Cuisines Beauregard, d’Avril Supermarché Santé, Les Revêtements Argo et Leprohon ont entamé leur démarche vers l’obtention de la certification, mercredi.

Une troisième cohorte écoresponsable voit le jour

Les cinq entreprises qui ont adhéré à la troisième cohorte du programme de certification écoresponsable, élaboré et géré par le Conseil des industries durables (CID), ont été dévoilées mercredi au Centre d’innovation et de technologies industrielles de Granby (CITIG).

Au terme de leur démarche, les entreprises Avril Supermarché Santé, Cuisines Beauregard, Leprohon, Les Revêtements Agro et la Société de Formation Industrielle de l’Estrie (SOFIE) viendront se greffer aux seize autres entreprises déjà certifiées écoresponsable Niveau 1 Engagement par Écocert Canada.

Durant plus de six mois, les entreprises travailleront de pair avec le cabinet-conseil Cohésion RSO afin de mettre en branle un processus de réflexion stratégique sur les pratiques à adopter pour devenir plus écoresponsables. 

Au mois de mai, les cinq entreprises participantes recevront leur certification écoresponsable Niveau 1 Engagement. 

Des objectifs différents

La motivation d’adhérer à ce programme est différente pour chacune des entreprises. Dans tous les cas, la démarche a été entamée pour répondre à un besoin et emboîter le pas vers un virage plus écologique.

Pour Marie-Gaëlle Lacasse, directrice des ressources humaines chez Avril, il s’agit de fidéliser la clientèle. « On s’est lancé dans ce projet pour avoir une forme de reconnaissance de la part de nos clients. » Avril souhaite, entre autres, devenir plus écologique en ce qui a trait à leurs emballages.

Alex Houle Marcoux, de Rêvetements Agro, souhaite quant à lui reprendre l’entreprise familiale de son père. Pour ce faire, il veut se doter d’une « vision à long terme et partir sur des bases solides ». À travers ce programme, il y voit une occasion en or de mettre à jour l’entreprise sur les enjeux environnementaux. M. Houle Marcoux y perçoit également une façon de se démarquer de la concurrence.

« Je serais le premier à avoir une certification écoresponsable. Dans mon domaine (la construction) c’est rare que c’est écologique. On pourrait aller chercher une autre clientèle et créer des opportunités d’affaires », a-t-il expliqué.

Du côté de la SOFIE, la mobilisation des employés vers un projet commun est la principale source de motivation. L’entreprise granbyenne, qui soutient les entreprises dans le développement des compétences de ses travailleurs, veut prêcher par l’exemple et créer un effet d’entraînement.  « Pour moi c’est une évidence d’emboîter le pas vers le développement durable » a mentionné Julie Veillette, directrice générale.

L’équipe de Cuisines Beauregard veut pour sa part faire un pied de nez au manque de main-d’oeuvre. À ses yeux, la certification aiderait à attirer de futurs employés. « On a hâte de commencer notre réflexion! », s’est exclamée Caroline Fortin-Robert.

Fierté locale

Granby est la première région à avoir adhéré au programme à l’automne 2016, a laissé savoir Marius André, consultant associé chez Conseil RSO. Bien que le mouvement revêt désormais un caractère international, depuis novembre 2017, grâce à Écocert Canada, Francine Craig, fondatrice de Conseil RSO, compte concentrer son énergie vers le Québec. « Une fois que le Québec va être conquis, on va aller vers l’international », a-t-elle dit.

C’est le 24 octobre prochain que seront annoncées les toutes premières organisations ayant obtenu la certification Niveau 2. À Granby, 21 entreprises font partie du programme de certification écoresponsable portant à cent le nombre d’organisations ayant répondu aux exigences à travers le Québec.

La liste des seize entreprises déjà certifiées écoresponsables Niveau 1 Engagement

• Acier et Métaux Doucet

• Armoires Ducharme

• Granby Industriel

• Impression Totale

• La Fabrique du Matelas

• L.B. Maple Treat

• Les caoutchoucs et plastiques Falpaco

• Les cartons Northrich

• Les contenants Durabac

• LCI Canada

• NSE Automatech

• Outils Concept

• Polyform

• Service d’échange RapidGaz

• Super Décapant

• Zoo de Granby