La traverse piétonnière annoncée l’an passé à l’intersection des rues Mountain et Belmont, à Granby, devrait finalement être aménagée cet automne.
La traverse piétonnière annoncée l’an passé à l’intersection des rues Mountain et Belmont, à Granby, devrait finalement être aménagée cet automne.

Une traverse piétonnière attendue à Granby

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
La traverse piétonnière annoncée l’an dernier à l’intersection des rues Mountain et Belmont, à Granby, est attendue par plusieurs citoyens du secteur. Elle devrait finalement être aménagée cet automne, selon le directeur du service de la planification et de la gestion du territoire à la Ville, Benoit Carbonneau.

«Le projet est actuellement en appel d’offres. Le contrat devrait être accordé à la prochaine séance du conseil, mardi soir. Selon les disponibilités de l’entrepreneur, les travaux devraient être réalisés en octobre», a affirmé vendredi M. Carbonneau.

La rentrée scolaire cette semaine a démontré à quelques familles du secteur l’importance de cette future traverse. «J’ai dû attendre 11 minutes un matin cette semaine sur le coin de Belmont et de Mountain avec ma fille pour pouvoir traverser la rue Mountain. Il y a vraiment beaucoup de circulation le matin. Après, on n’est même pas à un kilomètre de l’école (Saint-Bernard). Ce n’est pas long à marcher. Ce qui est long, c’est d’attendre pour traverser la rue», a affirmé une maman à La Voix de l’Est.

Selon elle, il est arrivé régulièrement le printemps dernier que des groupes de l’école traversent aussi la rue Mountain à cet endroit pour se rendre à la ferme Héritage Miner et dans les sentiers des Boisés Miner dans le cadre des cours d’éducation physique.

«J’habite tout près. Tous les jours, je voyais des classes passer et attendre pour traverser. Je pense que ça va aussi être apprécié pour l’école. Beaucoup de marcheurs du quartier vont aussi dans les terres Miner», ajoute-t-elle.

La rentrée scolaire cette semaine a démontré à quelques familles du secteur l’importance de cette future traverse. «J’ai dû attendre 11 minutes un matin cette semaine sur le coin de Belmont et de Mountain avec ma fille pour pouvoir traverser la rue Mountain», a affirmé une maman à La Voix de l’Est.

Étapes

Selon Benoit Carbonneau, les travaux seront réalisés par étape. Les avancées de trottoir, le marquage pour la traverse, ainsi que l’installation de panneaux, seront complétés dans un premier temps.

«Des feux clignotants seront installés dans une seconde phase parce qu’il y a de longs délais de livraison. Ça va être des feux sur appel. Les gens vont appuyer sur le bouton quand ils vont vouloir traverser. Ça pourrait aller à l’hiver ou au printemps pour l’installation», note le directeur du service de la planification et de la gestion du territoire.

L’endroit est aussi appelé à avoir des airs ludiques. Des bollards à l’image de quenouilles de diverses hauteurs encadreront les avancées de trottoir et la traverse. Mais ce n’est pas avant le printemps qu’ils apparaîtront dans le paysage. «Souvent, on les enlève l’hiver pour ne pas les endommager avec le déneigement. On les a déjà reçus, mais on va les installer juste au printemps», dit Benoit Carbonneau.

L’endroit est aussi appelé à avoir des airs ludiques. Des bollards à l’image de quenouilles de diverses hauteurs encadreront les avancées de trottoir et la traverse.