Plusieurs activités communautaires seront proposées aux personnes atteintes d’une maladie cognitive et leurs proches aidants, comme des ateliers culinaires.

Une subvention de 940 000 $ pour la Société Alzheimer de Granby et région

La Société Alzheimer de Granby et région mènera un nouveau projet qui sera déployé un peu partout au Québec et même en Nouvelle-Écosse. L’organisme a obtenu une importante subvention d’Ottawa pour mettre sur pied ce projet visant à rehausser la qualité de vie des gens touchés par cette maladie et leurs proches.

Le député fédéral de Shefford, Pierre Breton, a annoncé une aide financière de 940 000 $ sur quatre ans, dans le cadre du Fonds en matière de démence dans les communautés, pour le projet « L’approche par le plaisir en milieu communautaire : créer des environnements accueillants pour les personnes avec des atteintes cognitives ».

« Le programme qu’on a développé avec nos proches aidants et leurs aidés, qu’on appelle le rehaussement de la qualité de vie, on le roule depuis plus de cinq ans et on a travaillé avec la chercheuse Hélène Carbonneau de l’UQTR, explique la directrice générale de la Société Alzheimer de Granby et région, Sophie Foisy. Puis, il y a deux ans, on l’a implanté dans un centre communautaire pour que nos proches aidants restent dans leur communauté et que les aidés ne soient pas catégorisés. C’est cette approche qu’on va développer avec l’aide qu’on vient de recevoir et on va le faire dans différentes régions du Québec parce qu’on a différents chercheurs d’affiliés avec nous. »

Une équipe solide

Outre la Fédération québécoise des centres communautaires de loisirs, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et la chercheuse Hélène Carbonneau, les chercheuses Marie Beaulieu de l’Université de Sherbrooke et Susan Hutchinson de l’Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, se sont jointes au projet.

Un chargé de projet sera bientôt engagé par la Société Alzheimer de Granby et région pour lancer le déploiement. Ce dernier assurera notamment la formation des gens qui appliqueront le projet dans les différents centres communautaires.

Le député Pierre Breton (à droite) a annoncé une aide financière de 940 000 $ à la Société Alzheimer de Granby et région pour leur projet « L’approche par le plaisir en milieu communautaire : créer des environnements accueillants pour les personnes avec des atteintes cognitives ».

« Et après, ça va faire des petits. [...] Tout est à bâtir. On va travailler avec les universités pour regrouper ce qui fonctionne bien afin de s’assurer que ce soit viable dans un milieu récréatif et pas encadré comme quand on a des groupes. »

Parmi les activités que pourront faire les aidés et les proches aidants, elle donne en exemple les activités physiques, les ateliers de cuisine, de la musique ou encore du bricolage « pour qu’ils voient leur personne aidée sous un autre angle. Si la personne aimait la musique, de faire une activité musicale avec elle peut la calmer si elle est dans une période difficile. »

Sans limites

Avec le nouveau projet, les participants pourront profiter des services autant qu’ils le voudront.

« Actuellement, le programme de rehaussement de la qualité de vie, c’est dix rencontres. Avec ce nouveau programme-là, on veut que les gens viennent socialiser, briser leur isolement. Puis, on aurait des animateurs bénévoles ou des ressources qui se conformeraient et dirigerait les gens, s’ils ont besoin de soutien, vers les organismes comme la Société Alzheimer. »

Le programme des dernières années est plus institutionnel, nuance Mme Foisy, c’est-à-dire que les formations ne se déroulaient pas dans la communauté. « On voulait en premier lieu commencer l’offre de service avec le réseau de la santé. »

En allant dans les centres communautaires, l’organisme espère aller rejoindre les personnes atteintes d’une maladie cognitive et leurs proches plus facilement.

La première étape, maintenant que le financement est annoncé, sera d’engager une ressource. Les quatre prochaines années sont déjà toutes planifiées pour la création et la mise en application du projet.