Une subvention de 155 000 $ pour la francisation à Mont Sutton

Mont Sutton a pu bénéficier d’une enveloppe de 155 000 $ du gouvernement du Québec pour son programme de francisation en milieu de travail.

Depuis quelques semaines déjà, onze anglophones et allophones participent à un projet pilote, offert par la station de ski en collaboration avec la commission scolaire Eastern Townships et la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire (CEDEC), afin de développer leurs compétences en français tout en ayant un emploi après la formation. Ce projet permet à la station de répondre à ses besoins en main-d’œuvre, alors que le recrutement est une montagne à surmonter chaque année pour l’entreprise. 

Durant les seize semaines de cours (dix à l’automne et six au printemps), les étudiants reçoivent un salaire de la part de Mont Sutton. Durant l’hiver, ils occuperont un emploi à la station. Pour les saisons sans ski, un emploi à Mont Sutton ou chez un partenaire touristique de Sutton leur sera offert. 

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a octroyé une subvention de 106 000 $ pour permettre de développer les formations Francisation en milieu touristique et Service à la clientèle en français en milieu touristique. 

Ce soutien permettra aussi de payer les travailleurs pendant leur formation. Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur contribue aussi à la hauteur de 48 800 $ pour les coûts de la formation.