Le député Pierre Breton est entouré de membres de la chorale Lumière des nations, qui a reçu une aide financière de 5000 $ pour sa Grande soirée africaine du 13 avril.

Une soirée pour aider les enfants immigrants

La chorale Lumière des nations a obtenu une aide financière de 5000 $ du gouvernement du Canada pour l’organisation de sa Grande soirée africaine, qui se tiendra samedi prochain sur la scène du Collège Mont-Sacré-Coeur.

La soirée, où primeront l’humour et la musique, a pour finalité d’aider les enfants immigrants à s’intégrer plus rapidement.

L’aide financière, provenant du programme de soutien aux communautés, au multiculturalisme et à la lutte contre le racisme, permettra de payer une majeure partie des dépenses.

« Les profits nous permettront d’aider les enfants immigrants qui arrivent dans notre communauté. Ces enfants-là, on veut tout de suite les mettre dans un bain d’épanouissement, explique Atsu Kosiga Romain Amla, coordonnateur de la chorale. C’est une occasion d’accueil. Lorsque ces enfants sont bien accueillis, l’intégration est bien partie pour eux. Je suis un immigrant moi-même, j’ai vécu cette expérience. Je suis parti du Togo et je suis arrivé au Danemark en 1999. Je me suis senti seul. Je cherchais mes repères. Fort de cette expérience, je pense que lorsque les gens qui arrivent ici, il faut tout de suite les entourer. »

Cette occasion d’accueil se manifestera par des sorties de loisir en amenant les enfants au Zoo, aux glissades d’eau ou encore à La Ronde, par exemple. Le Granbyen d’adoption propose ce projet en complémentarité avec les services de Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY).

Spectacle

La chorale Lumière des nations offrira une prestation d’environ 30 minutes. Les Productions Kalabanté monteront sur la scène du Collège Mont-Sacré-Coeur pour un spectacle de danse, de musique et d’acrobaties. Le jeune humoriste togolais Caleb Amoussou présentera également des numéros sur la diversité culturelle.

« On va avoir l’occasion de souligner la diversité en donnant des prix à certains immigrants qui sont aujourd’hui des modèles pour les autres, ajoute M. Amla. Avec leur résilience, ils ont pu développer de bonnes choses pour leur communauté. On veut les encourager. »

Une tribune sera donnée également à l’organisme Ressource pour hommes de la Haute-Yamaska afin que les services soient connus par un plus grand nombre, d’autant plus que les outils sont en cours d’adaptation pour mieux intervenir auprès des immigrants en matière de violence conjugale.

« Dans cet événement-là, il y a une rencontre extraordinaire entre les nouveaux arrivants et la communauté d’accueil, commente à l’endroit de l’organisateur le député libéral de Shefford, Pierre Breton. Ça crée un rassemblement extrêmement constructif. [...] »

Les billets sont en vente au Palace de Granby à 40 $ en prévente, tandis que le billet se détaille à 50 $ à la porte. Le prix comprend un buffet de nourriture africaine.