La Soirée champêtre sert à financer la Marche pour vaincre les cancers des femmes.

Une soirée champêtre pour combattre le cancer

Environ 250 billets cherchent preneurs pour la Soirée champêtre de Lac-Brome, organisée le 9 août prochain par le Club optimiste de la vallée de la Yamaska (Yamaska Valley) et servant à financer Marche pour vaincre les cancers des femmes. Même si la cause touche davantage les femmes, la présence de tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, est espérée.
«Nous préférons réaliser des projets où tout le monde peut participer. Ça créé un sentiment d'appartenance, indique Suzan Smith, présidente du club. Comme tout le monde peut être touché de près ou de loin par le cancer, des événements inclusifs donnent l'idée aux gens qu'on peut aider de plusieurs façons.» La soirée champêtre est le deuxième événement annuel tenu par le Club optimiste de la vallée de la Yamaska. En juin, une vente-débarras permet aussi de financer la Marche pour vaincre les cancers des femmes, point culminant de la collecte de fonds de l'organisme.
Celle-ci aura lieu le 5 octobre cette année. Son point de départ est toujours le centre communautaire de Knowlton et les quelque 400 participants attendus auront le choix entre un trajet de 5 kilomètres ou un autre de 10 kilomètres. Ce pèlerinage annuel fait écho à l'initiative de Janet Gibbons, une résidente de Lac-Brome qui avait organisé la toute première marche après avoir appris qu'une amie souffrait d'un cancer. Vu l'ampleur du travail à faire, l'année suivante, la Bromoise a sollicité l'aide du Club optimiste pour poursuivre l'événement, qui est devenu une tradition dans la communauté.
Avec le temps, la soirée est devenue un rassemblement communautaire recherché à Lac-Brome, nous dit-on. «C'est quelque chose d'attendu par la communauté, affirme Mme Smith. C'est très familial et convivial. Tout le monde sort de là très satisfait.»
Danse, épluchette de blé d'inde, BBQ, feu de camp, taureau mécanique et vente d'articles roses, le tout dans le décor pittoresque de la Ferme Héritage du quartier Iron Hill et au son de l'orchestre local Mayday.