Le département de soccer du magasin de sports le Grand Bazar a été nommé en l’honneur de Jean-Yves Phaneuf ce week-end.

Une section Jean-Yves Phaneuf au Grand Bazar

La légende du soccer granbyen Jean-Yves Phaneuf a reçu un nouvel hommage, samedi. Au Grand Bazar de Granby a décidé de renommer son rayon du soccer en l’honneur de l’initiateur de l’International de soccer et du club des Cosmos de Granby.

« Ça me fait vraiment plaisir de la part de la famille Grondin. En 1978, lorsque nous avons commencé les Cosmos, c’est le père de Mario Grondin qui avait habillé toute l’équipe. Ça nous a donné un bon coup de pouce et ils ont continué à nous aider par la suite », rappelle M. Phaneuf.

Une plaque commémorative a été installée sur le mur au fond du commerce, dont l’espace était déjà dédié à l’équipement de soccer. La plaque relate les principales implications du bénévole Jean-Yves Phaneuf au fil des ans.

M. Phaneuf a reçu une copie de la plaque qu’il entend conserver dans son musée personnel.

« Jean-Yves, c’est vraiment un chic type. C’est quelqu’un que je connais depuis plusieurs années et que je respecte beaucoup. Ce qui est bien, c’est que ça permettra de faire connaître ce qu’il a fait auprès des clients qui viennent de l’extérieur », estime le copropriétaire du Grand Bazar, Mario Grondin.

M. Phaneuf le répète à qui veut l’entendre : il ne s’est jamais impliqué dans le monde du soccer pour recevoir de tels honneurs. « Je suis quelqu’un d’humble, mais lorsqu’il y a des événements comme aujourd’hui, à chaque fois ça me touche beaucoup », avoue-t-il, après avoir ravalé une larme.

Quelques membres de la famille Phaneuf étaient présents lors de la courte cérémonie organisée pour l’occasion samedi après-midi.

« C’est spécial pour moi, je suis très fier de mon grand-père », souligne le petit-fils de M. Phaneuf.

Rayonnement

Jean-Yves Phaneuf a contribué à l’organisation du soccer à Granby et à son rayonnement depuis une cinquantaine d’années. Aurait-il été possible pour les commerçants de profiter autant de la popularité du soccer sans l’implication de M. Phaneuf ? Le principal intéressé préfère ne pas répondre, le sourire aux lèvres.

L’engagement de Jean-Yves Phaneuf a été mainte fois souligné au fil des ans. Le Granbyen a notamment été invité à deux reprises à l’Assemblée nationale, et un parc a été nommé en son honneur sur la rue Fournier. « C’est rare du vivant de la personne », tient-il à souligner.