Un incendie qui s’est déclaré dans le garage d’une résidence a nécessité l’intervention d’une trentaine de pompiers.
Un incendie qui s’est déclaré dans le garage d’une résidence a nécessité l’intervention d’une trentaine de pompiers.

Une résidence détruite par les flammes à Acton Vale

Une résidence de la rue Cardin a été détruite par un incendie, lundi soir, à Acton Vale. Les pompiers enquêtent pour découvrir l’origine du brasier.

Lorsque les services d’urgence ont été alertés, vers 20h20, les flammes avaient déjà gagné la totalité du garage attaché à la propriété. Le panache de fumée était d’ailleurs visible de la caserne des pompiers située à environ un kilomètre du lieu de l’intervention.

«Quand nous sommes arrivés, c’était un embrasement généralisé dans le garage. Le feu était aussi dans l’entretoit de la maison», décrit Joël Perron, le directeur du Service des incendies d’Acton Vale.

Les flammes se sont aussi propagées à la haie de cèdres qui entoure la propriété. «On a réduit les flammes. Il y avait aussi un garage chez le voisin qui commençait à chauffer», explique M. Perron. L’intervention des sapeurs a permis de limiter les dégâts.

Une opération de sauvetage a également été réalisée lorsque les pompiers ont appris qu’un chien était resté prisonnier des flammes. Ils l’ont localisé et ont même tenté de le réanimer, mais sans succès.

L’occupante des lieux, qui avait évacué sa propriété à l’arrivée des sapeurs, a été prise en charge par les paramédics pour traiter un choc nerveux. Les secouristes se sont aussi assurés du bon état de santé de la trentaine de sapeurs d’Acton Vale, Upton et Roxton Falls étant donné qu’ils intervenaient à une température caniculaire.

La résidence est une perte totale. Les dommages grimpent à 200 000 $.

Durant l’intervention, de nombreux citoyens ont été plongés dans le noir puisque l’électricité a dû être coupée en raison du danger que ça représentait pour les sapeurs.