Trois zones de la rue Principale seront animées dès le début de l’après-midi pour la 10e présentation du Grand défilé de Noël.

Une programmation bonifiée pour le Grand défilé de Noël

La tradition du Grand défilé de Noël continue d’évoluer. Pour célébrer son 10e anniversaire dans sa forme actuelle, la programmation du rendez-vous automnale sera bonifiée d’activités en début d’après-midi.

Comme l’annonçait plus tôt cet automne Commerce Tourisme Granby et région (CTGR), de nouvelles activités se grefferont à la programmation dès 13 h.

Trois sections de la rue Prinicipale seront animées. Le parc Miner et la place Johnson accueilleront les groupes de musique traditionnelle Laurencio et La Croisée d’antan ainsi que des activités destinées aux tout petits. Le foyer du Palace accueillera aussi un spectacle musical de princesse à 14 h.

« Les places sont limitées et on s’attend vraiment à ce que ça se remplisse rapidement », prévient Fanny-Ysa Breton, coordonnatrice aux événements pour CTGR.

Près de 30 000 personnes

Comme le souligne Sylvain Gervais, directeur général de Commerce Tourisme Granby et région, l’événement est déjà très populaire et attire près de 30 000 personnes chaque année. Il espère toutefois que cette programmation allongée entre dans la tradition.

« Le défilé souligne en quelque sorte le début de la période des Fêtes qui est un moment très important pour les commerçants. L’objectif, c’est d’inviter les gens à redécouvrir nos commerces sur la rue Principale », souligne M. Gervais.

Le directeur général de CTGR invite d’ailleurs les commerçants à faire un « petit clin d’oeil » dans le cadre des festivités.

« Ça n’a pas besoin d’être compliqué. Ça pourrait être des bouchées, du café ou tout simplement un rabais sur des produits. »

Ces initiatives seront par la suite relayées sur les plateformes de diffusion du Grand défilé de Noël.

Nouvelle tradition

L’agence Lion a choisi de poursuivre sur le thème Il était une fois... cette année. Super-héros, princesses et personnages de contes accompagneront ainsi le père Noël dans sa parade granbyenne. Parmi la cinquantaine de tableaux inspirée des histoires préférées des enfants, qui prendront vie sur une douzaine de chars allégoriques, se trouvera un char imaginé par Annyka Lapointe, une jeune élève de l’école primaire Sainte-Famille.

« Nous voulions impliquer les plus grands fans du défilé, on a donc lancé un concours qui s’adressait aux élèves de 2e et 3e cycles des écoles primaires de la commission scolaire Val-des-Cerfs et on a demandé aux élèves de dessiner le char allégorique de leurs rêves », explique Karine Poitras de l’agence Lion.

Par ailleurs, une association entre les organisateurs et MATv permettra d’immortaliser ce 10e anniversaire et de rejoindre davantage de spectateurs. L’événement sera présenté en direct et ensuite en rediffusion au courant du mois de décembre pour les abonnés de Vidéotron.

Le trajet du défilé demeure inchangé. Le départ sera donné à 16 h 30 le samedi 17 novembre à l’intersection des rues Principale et Dufferin et le défilé se terminera aux Galeries de Granby vers 18 h.

La rue Principale sera fermée à compter de 15 h jusqu’à la fin du défilé et le stationnement y sera interdit à partir de 13 h.