C’est avec une avance de 1982 voix sur sa plus proche rivale que Sylvie Beauregard a été nommée mairesse de Cowansville, dimanche. Elle a obtenu 65,4 % des votes.

Une première femme à la tête de Cowansville

Pour la première­ fois de son histoire, la Ville de Cowansville sera dirigée par une femme. Dimanche soir, Sylvie Beauregard a été élue mairesse après avoir creusé son avance sur les autres candidats, et ce, dès le début du dépouillement. Les citoyens lui ont accordé leur confiance avec 65,4 % des voix.

Sa plus proche rivale, Corinne Labbé, a obtenu 20,7 % des suffrages. Au total, 1982 voix séparent les deux femmes. Réjean Lehoux a, de son côté, récolté 10 % des votes, alors que Guy Patenaude a fermé la marche avec un mince 3,9 %. 

« Je suis enthousiaste et heureuse d’accéder au poste de mairesse », a dit Mme Beauregard, qui a attendu jusqu’à la toute fin du dépouil­lement pour savourer sa victoire. Autour d’elle, l’ambiance était tout aussi solennelle.

La nouvelle mairesse de Cowansville­ n’a pas caché que la campagne lui a demandé « beaucoup­ de travail ».

Elle a d’ailleurs remercié les citoyens pour leur confiance. « Je n’ai pas fait de promesse pendant ma campagne, mais ce soir j’en fais une, a-t-elle tenu à dire, dans un calme déconcertant. Je promets d’être là pour eux. Je vais être engagée, à l’écoute et disponible. Tout ça même si les chaussures seront très grandes à chausser ! »

Sylvie Beauregard, mère de famille de 56 ans, compte déjà deux mandats comme conseillère municipale à Cowansville. Depuis 2009, elle représente les citoyens du quartier Fordyce.

Ses principaux engagements en tant que mairesse portent sur la baisse du taux de taxation commercial et industriel, sur le développement du parc industriel sud-ouest et sur la création de comités spéciaux pour les conseillers­ élus.

Dès demain, elle entend planifier la première rencontre qui réunira le nouveau conseil municipal de Cowansville. « Je suis prête à relever le défi ! »

De son côté, Corinne Labbé n’a pas caché avoir accueilli les résultats avec une grande surprise.

« Mon équipe et moi sommes surpris par l’écart, a-t-elle dit, visiblement ébranlée. Mais je respecte le choix des Cowansvillois. »

Mme Labbé a admis que les événements des dernières semaines impliquant le maire sortant Arthur Fauteux ont pesé lourd dans la balance. 

« Ça n’a sûrement pas aidé », a-t-elle conclu. 

Chez les conseillers

Alors que Marie-France Beaudry­ (quartier Vilas) et Yvon Pépin (quartier Davignon) ont été réélus, et que Daniel Marcotte (quartier Fordyce) a, de son côté, été élu par acclamation, nouveauté et expérience siègeront à la table du conseil.

Dans le quartier Ruiter, Philippe Mercier a été élu avec 55,1 % des voix. Denis Pépin a suivi avec 33,6 %, alors que Claude Houle a obtenu 11,3 % des suffrages.

Stéphane Lussier représentera quant à lui le quartier Bruck. Les électeurs lui ont accordé leur confiance avec 49 % des voix. Marc-André Lacroix le talonne avec 47,9 % et Chaben Bédard Mohamed­ a obtenu un mince 3,1 % des votes. « C’est excitant ! a lancé celui qui est directeur de compte pour une agence de marketing web. Je suis content. »

M. Lussier entend s’impliquer dans le développement commercial et résidentiel dans son quartier. Un domaine qui lui tient à cœur. « Je suis plus progressiste que conservateur », a-t-il avoué.

Lucille Robert a été reconduite pour un troisième mandat dans le quartier Sweetsburg en récoltant 63,8 % des voix. Sa rivale, Jeanne Ducharme, en a obtenu 36,2 %.

« Je suis heureuse, car il y a beaucoup de dossiers à compléter », a-t-elle dit au terme du dépouillement. Les travaux dans la rue Bernard­ sont, entre autres, au cœur de ce qu’elle entend poursuivre.

Authur Fauteux spectateur

Présent toute la soirée pour suivre les élections dans la ville qu’il a gérée pendant 19 ans à titre de maire, Arthur Fauteux a refusé de commenter et la campagne et les résultats de celle-ci.

« La page est tournée, a-t-il toutefois souligné. Je ne dirai rien ni ce soir ni demain. J’ai dit tout ce que j’avais à dire. »

Des 10 694 électeurs inscrits sur la liste électorale à Cowansville, 4368 se sont présentés aux urnes, portant le taux de participation à 41,4 %.