Des laitues ont été intégrées à une des plate-bandes du parc Kennedy à Granby. Et elles sont offertes à qui veut bien les couper.
Des laitues ont été intégrées à une des plate-bandes du parc Kennedy à Granby. Et elles sont offertes à qui veut bien les couper.

Une plate-bande belle à croquer au parc Kennedy

La Ville de Granby y est allée d’une nouvelle initiative dans le mouvement des Incroyables comestibles. Des laitues ont été intégrées à une des plates-bandes du parc Kennedy.

Et elles sont offertes à qui veut bien les récolter, à la condition de les couper, afin qu’elles repoussent, et non d’en arracher les racines, affirme la contremaître aux parcs et terrains de jeux au service des travaux publics à la Ville, Danielle St-Jean.

«C’est une suite logique aux Incroyables comestibles qui ont débuté sur la rue Principale il y a quelques années. Si les gens veulent se servir, elles (les laitues) sont là pour ça», lance Mme St-Jean.

La contremaître aux parcs et terrains de jeux relève que les aménagements des gros pots noirs disposés au centre-ville incluent déjà depuis quelques années de la bette à carde, des fines herbes, des plants de tomates et même des fraisiers. «Il y a pas mal toujours quelque chose à manger dans chacun de ces pots-là», explique-t-elle.

Pour l’heure, seul le parc Kennedy est pourvu d’une plate-bande dont une partie du contenu est comestible. L’endroit, pourvu d’une affluence appréciable, s’y prêtait bien, souligne Danielle St-Jean.

Selon elle, les employés municipaux affectés à l’entretien de ce parc ont pris l’initiative d’y ajouter cette particularité. «Ce sont eux qui ont choisi les types de plantes annuelles qui étaient intégrées. Ils ont choisi d’ajouter de la salade dans ce cas-là», explique-t-elle.

Les Incroyables comestibles est un mouvement participatif citoyen, originaire d’Angleterre, qui fait la promotion de l’agriculture urbaine et offre les récoltes en partage. Il a été lancé à Granby en 2014 par une citoyenne, Marie Beaupré. La Ville a continué à l’intégrer à ses pratiques au fil des ans.