Le directeur général de Bromont, Éric Sévigny, a lui-même essayé la piste.

Une piste de BMX à Adamsville

Les jeunes sportifs en herbe pourront s’essayer sur la nouvelle piste de BMX (pump track) qui vient d’être inaugurée au parc Grégoire d’Adamsville après avoir été annoncé en janvier 2017.

« Le BMX, c’est l’école du cyclisme. On commence avec des plus petites roues puis on va vers les plus grosses », soutient Nicolas Legault, directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, qui croit que ce sport peut mener les jeunes vers d’autres disciplines du cyclisme.

La piste du parc Grégoire est destinée aux plus jeunes et à ceux qui souhaitent découvrir ce sport qui gagne en popularité. « Ce sont surtout des jeunes familles qui s’installent à Adamsville, il faut s’adapter à cette clientèle », explique le président des Amis des sentiers de Bromont, Michel Matteau, qui était également présent pour l’inauguration. 

Déjà 400 élèves de l’école primaire Saint-Vincent-Ferrier ont pu essayer la piste, vendredi. « Je viens de discuter avec l’enseignante en éducation physique et elle m’a dit qu’elle va amener un groupe chaque semaine », se réjouit M. Matteau, qui souligne qu’une garderie souhaite également profiter des installations. 

Le projet, dont le coût s’est élevé à près de 31 000 $, a été élaboré en partenariat entre la municipalité de Bromont et les Amis des sentiers de Bromont. L’entreprise Eurovia a également largement contribué à la réalisation du projet en fournissant, à la demande des Amis des sentiers, le bitume nécessaire à l’édification du parc. Selon les chiffres de M. Matteau, cette participation se chiffrerait à 24 000 $. « On est capable de faire de beaux projets avec les bénévoles et les partenaires. C’est vraiment toute la communauté qui s’est alliée pour ça ! », s’exclame Michel Matteau.