Guy Bond, maire de Saint-Théodore d’Acton, Françoise Bombardier, artiste professionnelle et Jean-Marie Laplante, préfet de la MRC d’Acton dévoilent l’œuvre intitulée « Sincérité » qui sera exposée au bureau municipal.

Une nouvelle œuvre pour la MRC d’Acton

La MRC d’Acton a récemment fait l’acquisition d’une quatrième œuvre d’art qui sera exposée au bureau municipal de Saint-Théodore d’Acton. Il s’agit d’une toile de l’artiste Françoise Bombardier intitulée «Sincérité» qui a été choisie par le comité de sélection.

Les membres du comité ont eu un coup de cœur pour le travail de l’artiste. Conçue en 2016, cette oeuvre a été réalisée grâce à une technique unique de poudre de verre sur émail.

Mme Bombardier expose son art depuis le début des années 80. Elle a remporté plusieurs bourses à travers le Québec au fil des ans.

Elle se distingue notamment à l’échelle internationale par sa démarche artistique particulière. Travailler l’émail sur cuivre n’est en effet pas une pratique très courante.

Lors des dernières années, la MRC d’Acton a fait l’achat d’autres réalisations artistiques accrochées un peu partout au sein du territoire. En fait, la localité s’était procuré trois tableaux depuis l’adoption de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art en 2012.

La première toile acquise était une oeuvre de Mme Denise Gazaille. Celle-ci est située à la bibliothèque municipale d’Upton. La seconde fut une réalisation de Mme Denise Campillo maintenant exposée dans le hall du Centre Sportif d’Acton Vale. Finalement, le troisième tableau est celui de Mme Rythâ Kesselring, toile qui est accrochée aux murs de la gare d’Acton Vale.

Cette politique a été actualisée par le Conseil des maires en janvier 2018. Celle-ci encadre les futurs achats afin de constituer une collection permanente an arts visuels d’artistes résidents sur le territoire. Elle permet ainsi de rendre accessible l’ensemble des créations à tous les citoyens dans divers lieux publics.

La MRC d’Acton croit qu’il demeure primordial pour la région de s’approprier son identité culturelle en mettant en valeur le travail de ses nombreux artistes. Le tout permet aussi de favoriser leur rayonnement ainsi que l’accès à leurs réalisations.