Une nouvelle signalisation de feux à clignotement rapide actionnés sur demande a été installée sur la traverse de piétons de la route 112, à Saint-Césaire.
Une nouvelle signalisation de feux à clignotement rapide actionnés sur demande a été installée sur la traverse de piétons de la route 112, à Saint-Césaire.

Une nouvelle signalisation pour piétons sur la route 112 à Saint-Césaire

Billie-Anne Leduc
Billie-Anne Leduc
La Voix de l'Est
De nouveaux feux rectangulaires à clignotement rapide actionnés sur demande ont été installés sur la route 112, à l’angle de la rue Bouthillier, à Saint-Césaire. Cette nouvelle signalisation instaurée par le ministère des Transports vise à renforcer la sécurité de ce passage piétonnier, emprunté notamment par des enfants fréquentant l’école primaire Saint-Vincent à proximité.

La traverse piétonnière à cette endroit avait déjà subi quelques réaménagements au court des dernières années afin de la rendre plus sécuritaire. Par exemple, la largeur de la chaussé a été revue, des panneaux ont été installés indiquant la priorité aux piétons et le marquage a été refait.

La municipalité avait toutefois fait une demande au ministère des Transports pour installer des feux clignotants activés par un bouton-poussoir, ce qui a finalement été accordé et mis en service.

À LIRE AUSSI: Sécurité piétonnière à Saint-Césaire: un comité consultatif sera mis sur pied

Rappelons qu’aux passages pour piétons, le conducteur d’une automobile ou d’une bicyclette doit s’arrêter et céder le passage aux piétons qui traversent ou manifestent leur intention de traverser.

Les utilisateurs des feux devront par ailleurs respecter les règles d’usage suivantes:

  1. Appuyer sur le bouton-poussoir;
  2. Attendre le clignotement des feux lumineux rectangulaires;
  3. S’assurer que les véhicules de part et d’autre ralentissent;
  4. S’engager ensuite sur le passage piétonnier.

Pour de plus amples renseignements au niveau de la circulation et des entraves sur le réseau routier, consultez Québec 511.

La traverse piétonnière à cette endroit a subi quelques réaménagements au court des dernières années afin de la rendre plus sécuritaire. Par exemple, la largeur de la chaussé a été revue, des panneaux ont été installés indiquant la priorité aux piétons et le marquage a été refait.