L’oeuvre collective Toi(ts) Vert(s), réalisée par l’Atelier 19, a été installée à l’atrium du Carrefour de la Coopération Desjardins de Granby, le 18 juin.
L’oeuvre collective Toi(ts) Vert(s), réalisée par l’Atelier 19, a été installée à l’atrium du Carrefour de la Coopération Desjardins de Granby, le 18 juin.

Une nouvelle oeuvre collective au Carrefour de la Caisse Desjardins

Pour une sixième année, l’Atelier 19 a orchestré l’installation d’une oeuvre collective à l’atrium du Carrefour de la coopération Desjardins de Granby.

Cette création collective nommée Toi(ts) Vert(s) a été réalisée avec la participation de plus de 300 personnes, soit des élèves des écoles secondaires L’Envolée, J.-H.-Leclerc, Mont-Sacré-Cœur, des jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons-de-l’Est, des bénévoles de l’Atelier 19 et des employés de Desjardins.

Toi(ts) Vert(s), composée majoritairement de matériaux recyclés, met en valeur l’importance de créer des villes plus vertes. L’oeuvre consiste en une série d’édifices urbains dessinés et peints à la main.

Sur chaque édifice, un élément représente la végétalisation des toits et des balcons, symbolisé notamment par des toits verts et des éléments de verdure. Des légumes cousus dans de la feutrine, des outils de jardinage et des brouettes en carton suspendus nous invitent aussi à imaginer un avenir qui laisserait une grande place à l’agriculture urbaine.

Sur chaque édifice, un élément représente la végétalisation des toits et des balcons, symbolisé notamment par des toits verts et des éléments de verdure.

Enjeux environnementaux

Les oeuvres collectives de la Caisse Desjardins de Granby—Haute-Yamaska sont conçues selon des thématiques portant à réfléchir sur différents enjeux environnementaux.

Par exemple, les oeuvres collectives passées réalisées en collaboration avec Atelier 19  rappelaient l’importance des forêts (2015), la disparition des abeilles (2016), la biodiversité (2017), la pollution des océans par le plastique (2018), et les pistes cyclables en milieu urbain ( 2019).

Cette année, Toi(ts) Vert(s) vise àsensibiliser la population à l’importance de lutter contre la pollution des villes par l’instauration de toits verts, et ainsi diminuer les îlots de chaleur, améliorer la qualité de l’air et fournir une alimentation locale.

L’oeuvre collective présentement accrochée à l’atrium de Carrefour de la coopération Desjardins, sur la rue Principale à Granby, a été réalisée de mai à septembre dernier et devait d’abord être installée durant la semaine du jour de la Terre, le 22 avril, mais l'opération a été reportée en raison des mesures de confinement.

Cette œuvre fait partie du Circuit d’art citoyen de l’Atelier 19 et sera exposée dans l’atrium du Carrefour de la coopération de Desjardins jusqu’en octobre 2020.