Le rez-de-chaussée du bâtiment sera occupé par la clinique podiatrique, alors que des espaces locatifs seront aménagés à l’étage inférieur, d’une superficie avoisinant 2000 pieds carrés.
Le rez-de-chaussée du bâtiment sera occupé par la clinique podiatrique, alors que des espaces locatifs seront aménagés à l’étage inférieur, d’une superficie avoisinant 2000 pieds carrés.

Une nouvelle clinique podiatrique à Bromont

Une clinique podiatrique devrait ouvrir ses portes aux abords du chemin de Gaspé à Bromont d’ici le printemps 2021. Le projet, estimé à 1,5 million $, est mené par le Dr Vincent Drapeau et sa conjointe, également podiatre, Dre Marie-Chantal Gaudreault.

Le couple possède déjà deux cliniques, implantées à Anjou et à Lachine. Le nouvel établissement de Bromont serait donc un ajout au réseau Podimédic, lancé par les associés. Les services seront axés sur la «podiatrie sportive». «On aura une grande aire ouverte. Un peu comme un gym où on pourra mettre des simulateurs de ski, de golf, un espèce de vélo d’entraînement et un tapis roulant. Tout ça pour faire des analyses plus spécifiques pour un sport», a indiqué le Dr Vincent Drapeau.

Les deux spécialistes auront recours à une panoplie de techniques et de technologies à la fine pointe. «On a une technologie particulière qui consiste à installer des capteurs de pression à l’intérieur des chaussures ou des bottes de ski pour mesurer l’efficacité des orthèses», a cité en exemple le podiatre.

Outre son emplacement géographique stratégique, Bromont s’est avéré un choix incontournable, tant sur le plan professionnel que personnel. «Notre famille est à Bromont et on veut s’y établir. C’est à 1h de Montréal, alors ça nous permet de travailler aux trois cliniques, a mentionné Vincent Drapeau. On peut aussi profiter du plein air à l’année, que ce soit pour la montagne, le ski, le vélo et le golf. C’est vraiment une municipalité très dynamique. Les gens sont actifs et proactifs pour leur santé. L’endroit est donc parfait pour nous.»

Le podiatre Vincent Drapeau prévoit que la future clinique ouvrira ses portes d’ici le printemps 2021.

Activités complémentaires

La clinique doit être érigée sur un site au 10, chemin de Gaspé. Les élus de Bromont ont approuvé les plans du bâtiment, d’une superficie de près de 2600 pieds carrés, lors de la séance du conseil, lundi. Si tout se déroule comme prévu, la clinique devrait ouvrir d’ici le printemps 2021.

Les activités podiatriques seront regroupées au rez-de-chaussée. L’étage inférieur, de type rez-de-jardin, aura une aire avoisinant 2000 pieds carrés. Il s’agira d’espaces locatifs. Aucune entente avec d’éventuels partenaires n’a été scellée à ce jour, a spécifié le Dr Drapeau. «On est ouverts aux propositions, mais on aimerait, autant que possible, trouver des gens qui oeuvrent dans des domaines complémentaires à ce que l’on fait.» Les psychologues sportifs, entraîneurs spécialisés ou kinésiologues sont quelques exemples.

Le couple de podiatres souhaite conclure de nouveaux partenariats avec des universités dans le créneau de la recherche et du développement. Idem avec l’équipe du Centre national de cyclisme de Bromont, qui aura sous peu sur son site le seul vélodrome couvert au Québec, qui abritera également un centre sportif multidisciplinaire.