Les Équipements Adrien Phaneuf construira de nouvelles installations en bordure de la sortie 48 de l’autoroute 10 pour y déménager sa succursale de Marieville.
Les Équipements Adrien Phaneuf construira de nouvelles installations en bordure de la sortie 48 de l’autoroute 10 pour y déménager sa succursale de Marieville.

Une nouvelle adresse pour Équipements Adrien Phaneuf en 2020

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
Le paysage de la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est à Saint-Césaire changera d’allure au cours des prochains mois. Les Équipements Adrien Phaneuf y construira de nouvelles installations. Les coûts du projet oscillent entre 4 et 5 millions $, selon le copropriétaire de l’entreprise, Hugues Théroux.

L’un des objectifs visés par cet investissement est d’y déménager la succursale de Marieville, dont les locaux ne sont plus adéquats.

C’est à la lumière des soumissions reçues dans le cadre du projet initial de rénovation du garage de Marieville qu’Hugues Théroux et son cousin, également partenaire d’affaires, Charles Phaneuf, ont décidé de jeter leur dévolu sur un terrain situé aux abords de l’autoroute 10, aux limites des municipalités de Sainte-Brigide-d’Iberville et de Saint-Césaire.

«On a décidé de se rapprocher de l’autoroute. On va avoir une meilleure visibilité», fait valoir M. Théroux.

Les Équipements Adrien Phaneuf, spécialisés dans la vente et la réparation d’équipements agricoles neufs et usagés, aura en fait pignon sur la rue Bonvouloir et se trouvera à l’arrière de la station-service et de la succursale Tim Hortons.

Le projet est dans les cartons depuis au moins un an et demi, explique Hugues Théroux. Les démarches de dézonage avec la Commission de protection du territoire agricole du Québec se sont révélées plus longues que prévu. Mais les astres semblent maintenant alignés afin que la construction démarre au printemps,

Il reste néanmoins à finaliser les plans avant d’aller en appel d’offres, souligne l’entrepreneur. Dans un monde idéal, tout sera complété à la fin de 2020 ou au début de 2021, ajoute-t-il.

Création d’emplois

Hugues Théroux souligne que c’est dans de plus grands locaux que les quelque 25 employés de Marieville emménageront.

«Dans notre optique, on veut mettre nos garages à l’image de celui d’Upton [NDLR: où se trouve aussi le siège social]. Près de l’autoroute, on s’en va vers un nouveau garage qui totalisera environ 20 000 pieds carrés. On va agrandir le département des pièces et des ventes et le garage mécanique», affirme le copropriétaire.

De cinq à huit nouveaux emplois pourraient être créés dans l’opération.

Outre les succursales de Marieville et d’Upton, les Équipements Adrien Phaneuf compte six autres points de vente d’équipements neufs et usagés des marques Case IH, Mahindra et Cub Cadet, dont un à Shefford.

Fondée en 1946 par Adrien Phaneuf, l’entreprise célébrera son 75e anniversaire de fondation en 2021. Charles Phaneuf et Hugues Théroux représentent la troisième génération à la barre de la PME.

Depuis qu’il a pris la relève en 2001, le duo a réalisé quelques acquisitions qui ont permis à l’entreprise familiale de croître à un rythme soutenu.