Des policiers du service de police de Granby ont participé à la gestion de la circulation jeudi pour faire face au nombre important de visiteurs au Zoo de Granby.

Une journée de forte affluence au Zoo

Avec le soleil et la chaleur au rendez-vous, les vacanciers ont convergé en grand nombre vers le Zoo de Granby jeudi. Le plan mis en place l’an dernier avec le service de police pour mieux gérer la circulation a toutefois fait ses preuves, estime le directeur des opérations du Zoo, Samuel Grenier.

« Ça a refoulé un peu. Mais à midi, la route 139 (boulevard David-Bouchard) était complètement libre. Ce qui est très bon pour le nombre de personnes qu’on a accueilli », a souligné M. Grenier.

Selon lui, en milieu d’après-midi, quelque 12 800 visiteurs avaient franchi les guichets d’entrée. Les prévisions permettaient de croire que le site serait fréquenté par environ 14 500 personnes au total, au cours de la journée.

« À date, notre plus grosse journée a été le 13 juillet dernier avec 14 100 personnes. Aujourd’hui (jeudi), ça pourrait donc être une plus grosse journée, mais on ne parle pas de record dans l’histoire du Zoo », note Samuel Grenier.

La fréquentation la plus importante du site en une seule journée a été établie en 2009, avec 19 600 visiteurs. « On n’a jamais revu ça après. On a eu une fois 18 000 personnes et quelques fois 16 000 », relève le directeur des opérations.

Les mardis et mercredis de la deuxième semaine des vacances de la construction sont traditionnellement de très grosses journées. Mais cela ne s’est pas confirmé cette année. Les risques d’orage ont freiné les élans des visiteurs. Un achalandage d’environ 5000 personnes a été enregistré lors de ces journées, note Samuel Grenier.

Circulation

Jeudi, deux policiers à moto, postés aux intersections du boulevard David-Bouchard avec les rues Saint-Jude et Saint-Hubert, ont rapidement participé à la gestion de la circulation.

Tel que prévu dans le plan élaboré l’an dernier, le stationnement secondaire situé rue des Colombes, près de la résidence funéraire Bessette, a été ouvert tôt dans la matinée.

Le nombre de navettes mises en service dès l’ouverture du stationnement a aussi été revu à la hausse. Jeudi, ce sont 10 autobus d’écoliers qui circulaient rue Bourget, entre le Zoo et le stationnement secondaire, de sorte qu’il n’y avait pratiquement pas d’attente pour les visiteurs obligés d’y garer leur voiture, affirme le directeur des opérations.

Selon lui, le nombre d’employés affectés à la circulation a aussi été augmenté.

Ces mesures s’ajoutent aux modifications apportées à l’affichage routier. Des affiches permanentes visant à maximiser le déplacement des véhicules vers les stationnements alternatifs ont été mises en place. Le débarcadère a été déplacé et le parcours des navettes, revu. Des modifications au site web du Zoo ont aussi été effectuées pour ajouter une alerte en temps réel sur la page d’accueil.

Le Zoo a en outre fait l’acquisition d’un terrain rue Saint-Jude Nord, où il y a récemment eu l’aménagement d’un deuxième stationnement secondaire. Mais il n’a pas été utilisé jeudi.

Le porte-parole du service de police de Granby, Marc Farand, affirme que, si la circulation était importante dans le secteur du Zoo de Granby, aucun incident n’a été rapporté.

Samuel Grenier, directeur des opérations au Zoo de Granby

Dilué

La journée de vendredi s’annonçant à nouveau belle et chaude, les visiteurs pourraient encore se faire nombreux, estime Samuel Grenier.

Mais la succession de belles journées depuis le début de l’été semble faire en sorte que l’achalandage quotidien est plus « dilué », contrairement aux sommets qui sont habituellement observés à la suite de plusieurs journées de pluie, souligne pour sa part la conseillère aux communications au Zoo, Hélène Bienvenue.