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Marc-Antoine Bergeron (sommelier fondateur de l’Agence Terroir), à droite, et le propriétaire de La Belle Alliance, Brock Dagenais, à gauche.
Marc-Antoine Bergeron (sommelier fondateur de l’Agence Terroir), à droite, et le propriétaire de La Belle Alliance, Brock Dagenais, à gauche.

Une initiative vinicole en soutien aux restaurateurs de la région

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
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Question de donner un coup de pouce aux restaurateurs pendant le temps des Fêtes, l’entreprise Terroir l’Agence a mis sur pied une initiative en partenariat avec le vignoble La Belle Alliance de Shefford. Celui-ci offrira à prix modique l'un de ses vins blancs pour que les restos puissent les vendre avec leurs repas pour emporter et ainsi continuer à brasser des affaires.

Dans le domaine de la restauration depuis une vingtaine d’années, Marc-Antoine Bergeron, le sommelier derrière Terroir l’Agence, souhaitait se réinventer et soutenir ses clients d’une toute nouvelle manière. Le «coup de génie» l’a frappé la semaine dernière : un vigneron offrirait, seulement pour les restaurateurs, une cuvée de son vin à grand rabais pour que ces derniers puissent le vendre en accompagnement à un menu des Fêtes, ou à l’unité, en vertu de la nouvelle loi 72.

De plus, les restaurateurs pourront commander au producteur le nombre exact de bouteilles dont ils auront besoin pour éviter les surplus après la période des Fêtes.

Les bouteilles seront accompagnées d’une vidéo explicative du sommelier qui y explique l’expérience vinicole que les clients seront sur le point de vivre. «Le Toujours 2016 est un vin assez passe-partout qui s’accorde super bien avec les repas traditionnels des fêtes : la volaille, certaines viandes, les vins et fromages.», précise Marc-Antoine Bergeron.

Encourager les restaurateurs

L’un des producteurs qu’il représente, le vignoble La Belle Alliance, s’est joint avec enthousiasme à l’initiative. «Ces producteurs veulent revoir les restaurateurs en 2021, donc en leur donnant un coup de pouce à leur façon, ça leur permet de donner de l’espoir», explique le sommelier. La promotion devrait être de retour pour la Saint-Valentin, cette fois avec une cuvée du vin l’Amour.

Terroir l’Agence est «la première et la seule» agence qui fait de la représentation de vins, de cidres et de bières avec un portfolio entièrement québécois, pour les Québécois, avec comme mot d’ordre que «tout le monde en bénéficie», avance M. Bergeron.

Les restaurateurs et vignerons qui souhaitent se joindre au projet peuvent communiquer avec Marc-Antoine Bergeron via la page Facebook de l’agence ou par téléphone au 450-775-3379. 

«Plus on s’aide là-dedans, mieux ça va aller», conclut-il.