Les citoyens de Saint-Césaire auront accès à une pente pour glisser au parc de la Halte-Routière.

Une glissade et une patinoire pour les Césairois

Si le dossier de l’aréna n’a pas avancé à la vitesse qu’auraient souhaité les élus de Saint-Césaire, les citoyens auront accès à des activités hivernales. Une pente pour la glissade a été inaugurée vendredi au parc de la Halte-Routière et une patinoire sera entretenue bénévolement au parc Neveu.

Le directeur du Service des loisirs de Saint-Césaire l’avoue d’emblée : la fermeture de l’aréna Guy-Nadeau prive les citoyens de plusieurs activités hivernales. « Tout est relié au dossier de l’aréna. Voyant que le dossier ne débloquait pas et que le temps nous rattrapait, nous devions prendre une décision », explique Guy Patenaude.

Selon le directeur des loisirs, la municipalité hésitait entre l’installation d’une patinoire extérieure ou la création d’une butte de neige pour y permettre la glissade. C’est finalement la seconde option qui a été choisie.

« Ce qui prime pour nous, c’est le projet de l’aréna. Entrenir une patinoire, ça représentait un investissement trois fois plus important. Avec les changements climatiques, ça devient de plus en plus difficile pour une municipalité d’en entretenir une. Par exemple, depuis la mi-décembre, on l’aurait perdue deux fois », explique M. Patenaude.

La municipalité a dû investir environ 13 000 $ pour la pente de neige installée dans le parc de la Halte-Routière, à proximité de la route 112. Pour des raisons environnementales, la neige ramassée dans les rues ne pouvait être utilisée pour fabriquer la pente. La municipalité a fait appel à une sous-compagnie du centre de ski du Mont-Saint-Bruno qui a utilisé des canons à neige et une dameuse afin de créer la pente. Les travaux ont été achevés vendredi dernier. « Lorsque nous avons annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, ç’a été extrêmement partagé. Nous avions 7000 vues sur Facebook ! », se réjouit Guy Patenaude.

Ce dernier estime que la Ville de Saint-Césaire a fait un choix judicieux puisque la pente de glissade pourra rejoindre davantage de personnes qu’une patinoire.

Le contrat donné à l’entreprise du Mont-Saint-Bruno donne droit à une seconde visite de la dameuse qui pourra retravailler la pente avant la fin de l’hiver.

Patinoire

Les Césairois auront tout de même accès à une patinoire extérieure au parc Neveu cet hiver, grâce à Mère Nature et aux pompiers municipaux.

« Il a plu durant le temps des Fêtes et au parc Neveu, l’eau s’est ramassée en bordure de la rue. Lorsque la surface a regelé, les gens ont commencé à venir y patiner », explique Guy Patenaude.

Devant l’engouement pour la patinoire improvisée, les pompiers de Saint-Césaire ont commencé à venir arroser bénévolement la surface chaque semaine avec du matériel prêté par la municipalité. Un citoyen a également accepté de prêter des lumières afin d’éclairer le site et un résident du secteur s’occupera de déneiger la glace régulièrement.