La bordée de neige qui a frappé le sud du Québec lundi continuera de s’abattre sur la province mardi jusqu’en soirée, pour une accumulation totale de 15 à 20 cm, indique Environnement Canada.
La bordée de neige qui a frappé le sud du Québec lundi continuera de s’abattre sur la province mardi jusqu’en soirée, pour une accumulation totale de 15 à 20 cm, indique Environnement Canada.

Une entrée enneigée dans la nouvelle décennie

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
La bordée de neige qui a frappé le sud du Québec lundi, continuera de s’abattre sur la province jusqu’à mardi soir, totalisant alors 15 à 20 cm, indique Environnement Canada.

« L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits », a mis en garde Environnement Canada, lundi en fin d’après-midi.

De la neige, du grésil et de la pluie verglaçante ont par ailleurs frappé le sud du Québec lundi matin, compliquant les déplacements sur le réseau routier.

Les plus grosses accumulations ont eu lieu en fin de journée et dans la soirée de lundi, souligne le porte-parole d’Environnement Canada, Simon Legault. « Il est possible qu’on ait quelques averses de neige lors de la soirée du Nouvel An. Pas de grandes accumulations, mais c’est toujours à considérer lorsqu’on veut se déplacer », poursuit M. Legault. 

Il pourrait y avoir quelques flocons à l’aube de 2020, mais l’ampleur des précipitations sera en décroissance, précise-t-on. 

Cocktail météo

« Les vents se sont mis de la partie [lundi] : on a [eu] un peu de poudrerie par endroit, surtout près du fleuve et dans certaines vallées de l’Estrie, rendant les déplacements compliqués », indique M. Legault. 

De tels avertissements étaient aussi en vigueur dans d’autres régions du Québec. « Tout le sud du Québec a été touché par les précipitations lundi. Il y a eu un mélange de précipitations de pluie verglaçante, de grésil et parfois de neige. L’aller-retour entre toutes ces phases a compliqué les déplacements », explique le porte-parole d’Environnement Canada.

Conditions routières

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) invite les automobilistes à faire preuve « d’une grande prudence et [à] adapter leur conduite en fonction des conditions routières » et à consulter Québec 511 afin de planifier leurs déplacements en conséquence. 

La Sûreté du Québec a rapporté quelques dizaines de sorties de route ainsi que des accidents avec dommages matériels dans les secteurs touchés en fin d’après-midi lundi. 

Toute situation dangereuse ou inhabituelle peut être signalée en composant le 511, rappelle le MTQ.