La technicienne en documentation Carine Paquette est passionnée par la littérature jeunesse.
La technicienne en documentation Carine Paquette est passionnée par la littérature jeunesse.

Une employée de J.-H.-Leclerc honorée pour son implication auprès des élèves

Annabelle Richard
Annabelle Richard
La Voix de l'Est
Le 4 novembre prochain, la technicienne en documentation à l’école J.-H.-Leclerc, Carine Paquette, se verra remettre le prix Manon-Bourget, décerné tous les deux ans par l’Association professionnelle des techniciennes et techniciens en documentation du Québec (APTDQ) pour souligner la contribution exceptionnelle d’un employé.

La Granbyenne travaille depuis six ans auprès des élèves de l’école secondaire. Très impliquée dans l’établissement scolaire, Mme Paquette a créé ces derniers mois un blogue littéraire — JHLit — avec trois enseignants de français. C’est dans le but d’encourager les jeunes à se mettre à la lecture et «à délaisser un peu leur cellulaire» que ces enseignants du secondaire se sont joints à la réalisation de ce projet.

Depuis sa création, deux autres professeurs se sont joints à l’équipe, mais Mme Paquette y publie encore environ 80% des critiques de livres pour ados, en plus de gérer la page Facebook du blogue. Le blogue donne l’occasion aux élèves de découvrir ce qui se cache dans les bibliothèques.

Parallèlement au blogue, l’équipe a ouvert une chaîne YouTube pour y regrouper des vidéos humoristiques et informatives au sujet de la littérature. Également, lorsque la population de Granby était au coeur du confinement, des événements de lectures intitulés « Un prof te lit » étaient tenus par visioconférence et diffusés en direct sur Facebook.

Une passion

« Ce qui me caractérise, c’est vraiment ma passion », nous a fait savoir celle pour qui la littérature jeunesse est primordiale. « L’une des premières questions que je pose aux élèves, c’est ‘‘Qui aime lire?’’. Souvent, moins de la moitié de la classe lève la main », ajoute Mme Paquette qui réussit la plupart du temps à persuader les adolescents qu’ils n’ont tout simplement pas encore trouvé le livre qui leur convient. « Ma plus belle paie, c’est quand un élève revient me voir pour me dire qu’il a dévoré un livre! »

Prix Manon-Bourget

Carine Paquette recevra son prix lors de l’assemblée générale de l’APTDQ. Cette distinction lui permettra non seulement de recevoir un certificat honorifique laminé, mais également d’avoir un article dans la revue L’info-documentation. Cette dernière obtiendra également 200$ à dépenser dans la librairie de son choix.