Marc-André Martel a fondé la première école privée pour conseillers en sécurité financière, l’Académie des finances, à Granby.

Une école unique voit le jour

Une première école privée pour les futurs conseillers en sécurité financière voit le jour, à Granby. Unique au Canada, l’Académie des finances a été fondée par Marc-André Martel, aussi propriétaire du groupe Les Financiers.

Un total de 400 heures de cours, dont 370 en ligne, permettront aux aspirants conseillers financiers d’acquérir des connaissances qu’ils n’obtiennent pas avec leur permis de l’Autorité des marchés financiers, comme la communication et la prospection.

Quiconque veut devenir conseiller financier n’a qu’à suivre une formation théorique de l’AMF pour obtenir un permis de pratique. Or, par manque de connaissances, 70 % des nouveaux conseillers annulent leur permis dans le premier trimestre de leur carrière, selon le président de l’école privée.

La majorité du temps, ils sont recrutés par des conseillers financiers déjà à l’œuvre, relate M. Martel. Lui-même a été repêché par son conseiller. Il veut, avec son école, faire davantage connaître ce métier auprès des jeunes.

Cependant, embrasser une telle carrière n’est pas synonyme de succès immédiat puisque le nouveau conseiller n’est pas outillé pour trouver ses premiers clients.

« C’est un gros problème. Quand j’ai commencé, chez Industriel Alliance, mon directeur m’a dit : “Écrit sur une feuille 100 personnes que tu connais et on va les rencontrer ensemble”. T’as aucune idée quoi faire. C’est sûr que tu commences avec la famille, les amis, parce que c’est plus simple. Mais t’as aucune idée comment te présenter et convaincre la personne pour qu’elle fasse affaire avec toi. On ne se mentira pas, souvent la famille et les amis vont faire affaire avec toi pour t’encourager. Mais faudrait pas que ce soit ça. Il faudrait qu’ils fassent affaire avec toi parce qu’ils ont confiance en toi et qu’ils ont envie que tu sois leur conseiller. »

Un total de 400 heures permettra d’approfondir les méthodes de vente, de marketing, et d’organisation du travail. Seulement 30 heures requièrent une présence en classe — les cours sont dispensés dans les locaux du groupe Les Financiers, à l’angle des rues Paré et York — pour les cours de vente et de non-verbal. Les autres cours sont dispensés en ligne. Puisqu’ils sont bilingues, la formation peut être suivie partout au Canada.

La première cohorte est prévue pour l’automne.

D’autres informations à l’adresse academiedesfinances.­com