La Résidence de la Présentation se trouve sur la liste rouge des RPA en « situation critique ».
La Résidence de la Présentation se trouve sur la liste rouge des RPA en « situation critique ».

Une éclosion de COVID-19 sévit à la Résidence de la Présentation à Acton Vale

Roxanne Caron
Roxanne Caron
La Voix de l'Est
La Résidence de la Présentation à Acton Vale est aux prises avec une éclosion COVID-19. Le dernier bilan de la Santé publique rapporte 7 nouveaux cas pour un total de 27 résidents infectés par le virus, ce qui représente 27% des résidents. Deux personnes ont aussi succombé à la maladie.

Cette résidence privée de 99 unités se trouve sur la liste rouge des RPA en « situation critique », une liste mise à jour quotidiennement par le gouvernement du Québec.

« Le CISSS de la Montérégie-Est a envoyé sur place un gestionnaire à temps complet ainsi que deux infirmières présentes au quotidien pour l’évaluation de l’état des résidents », a fait savoir par courriel Hugo Bourgoin, conseiller aux relations médias et ministérielles pour le CISSS de la Montérégie-Est.

Le propriétaire de la résidence de la rue du Marché, François Dinel, n’avait pas rappelé au moment de publier ces lignes.

CHSLD

Pour sa part, bien qu’aucun nouveau cas n’ait été rapporté lundi, le centre d’hébergement de la MRC d’Acton compte encore 10 résidents atteints de la COVID-19, alors qu’on recense un total de 18 décès liés au virus. Le CHSLD demeure sous « haute surveillance ».

Tous les résidents infectés par le virus sont transférés vers des unités externes dédiées à la COVID-19, que ce soit en milieu hospitalier ou vers des unités chaudes dédiées à la COVID-19 sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est.

Treize employés ayant reçu un diagnostic positif sont retirés de leur milieu de travail.

« Le CISSS de la Montérégie-Est continue d’appliquer toutes les mesures de prévention et contrôle des infections nécessaires dont le dépistage de tous les résidents et employés aux 3 à 5 jours. Une équipe de la Croix-Rouge est par ailleurs sur place en soutien depuis la semaine dernière », a signalé M. Bourgoin.

+

Dépistage le 20 novembre

Une unité mobile de dépistage sans rendez-vous sera à nouveau de passage dans la municipalité, le 20 novembre prochain. De 10 h à 16 h, les Valois pourront se soumettre à un test de dépistage au Carrefour des générations, situé au 1535, 3e Avenue.

La Direction de la santé publique de la Montérégie recommande le dépistage aux personnes qui ont été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de la COVID-19, à celles qui ont reçu une recommandation de dépistage de la part de la Direction de santé publique et finalement à celles qui ont certains des symptômes suivants:

  • Fièvre
  • Difficultés respiratoires
  • Apparition ou aggravation récente de la toux
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte de goût
  • Douleurs musculaires, mal de tête, fatigue intense ou perte d’appétit importante
  • Mal de gorge
  • Diarrhée

Selon le dernier bilan du CISSS de la Montérégie-Est (9 au 15 novembre), 49 personnes ont contracté la COVID-19 dans la MRC d’Acton. On dénombrait un total de 1012 cas en Montérégie, une région au palier d’alerte rouge depuis le 16 octobre dernier.