On dénombre plusieurs cas de COVID dans des écoles en Estrie. Parmi-ceux-ci, on recense 2 nouvelles personnes infectées au Collège Mont-Sacré-Coeur de Granby, portant le total à 12.
On dénombre plusieurs cas de COVID dans des écoles en Estrie. Parmi-ceux-ci, on recense 2 nouvelles personnes infectées au Collège Mont-Sacré-Coeur de Granby, portant le total à 12.

Une dizaine de nouveaux cas dans des foyers d’éclosion en Haute-Yamaska

Jean-François Guillet
Jean-François Guillet
La Voix de l'Est
Malgré la baisse du nombre de cas recensés par la Santé publique en Estrie lundi, soit 53 contrairement à près de 70 au cours des derniers jours, plusieurs foyers d’éclosions demeurent actifs. C’est le cas en Haute-Yamaska, où l’on a répertorié une dizaine de nouvelles personnes infectées dans plusieurs secteurs d’activité.

Les écoles sont des lieux importants de propagation du coronavirus. Quelques établissements d’enseignement ont connu des éclosions au cours des dernières semaines dans le réseau local de services (RLS) de la Haute-Yamaska. C’est le cas du Collège Mont-Sacré-Coeur à Granby. On y rapportait deux nouveaux cas lundi, pour un total de 12. On dénombre également «moins de 5 cas» au Cégep de Granby.

Au cours de la dernière semaine, l’Estrie a enregistré une moyenne de 72 nouveaux cas quotidiennement. Notons qu’une des balises fixées par la santé publique pour basculer d’une zone orange au palier d’alerte maximale, rouge, est de 50 cas.

En fait, la santé publique signale huit nouveaux cas dans l’ensemble du RLS de la Haute-Yamaska, incluant Bromont. On en comptait une vingtaine le week-end passé. Voici un résumé des éclosions en cours.

Plusieurs éclosions

Des centres d’hébergement de la région ont vu le sournois virus se propager rapidement au cours des dernières semaines. Jusqu’ici, 11 résidents, dont un est décédé, et 11 employés ont été déclarés positifs au centre Leclerc, sis à même l’hôpital de Granby. De plus, 12 résidents du Riverain, à Granby, ont contracté le coronavirus depuis le début de l’éclosion. Plusieurs d’entre eux ont été transférés à Sherbrooke dans un centre spécialisé pour les cas de COVID. Parmi ceux-ci, une personne est décédée après avoir été infectée. Cinq employés de l’établissement ont aussi eu des tests positifs. La situation critique à la Résidence du Mont tient également la Santé publique en haleine. L’établissement de la rue Denison à Granby compte à ce jour 11 employés ayant contracté le virus et 36 résidents, dont trois sont morts.

On compte quatre nouvelles personnes infectées dans une compagnie du secteur de l’alimentation - qui n’a pas été révélé - en Haute-Yamaska, portant le total à 8. La plus importante éclosion dans la région est celle qui a en cours au sein des effectifs d’Équipe Sarrazin à Granby, spécialisée dans l’attrapage de volaille. Jusqu’ici, 53 membres du personnel ont contracté la COVID-19.

De nombreuses organisations sont toujours aux prises avec de plus petites éclosions avoisinant cinq cas : le Pub du Village à Granby compte un nouveau cas, la municipalité de Waterloo, la Garderie de l’Espoir, un lieu de culte, une entreprise agroalimentaire et un service de location de logements, tous en Haute-Yamaska, ainsi qu’un atelier mécanique dans le RLS La Pommeraie.