Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le tout dernier bain libre à la piscine Miner aura lieu le mercredi 30 décembre.
Le tout dernier bain libre à la piscine Miner aura lieu le mercredi 30 décembre.

Une dernière baignade à la piscine Miner

Florence Tanguay
Florence Tanguay
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
C'est la fin d'une époque pour des générations de baigneurs à Granby. La piscine Miner offrira le dernier bain libre de son histoire le mercredi 30 décembre, après 86 ans d'existence.

La piscine Miner aura malgré tout servi les Granbyens plus longtemps que prévu. Sa démolition, planifiée en novembre, a dû être repoussée de quelques semaines en attendant l’ouverture du nouveau Centre aquatique Desjardins, dont la livraison a été retardée notamment en raison de déficiences à corriger pendant le chantier.

Construite en 1934, la piscine Miner a d’abord été un bassin extérieur avant d'être recouverte en 1977. Le bâtiment a été modifié plusieurs fois pour être fonctionnel. Baignades libres, entraînements de l’équipe compétitive, cours de natation, d’aquaforme et de sauvetage s’y sont déroulés pendant des décennies.

L'infrastructure, arrivée à sa fin de vie utile, donnait plusieurs signes de vétusté. En 2018, un rapport produit par les fonctionnaires recommandait ni plus ni moins la démolition de la piscine dont la remise à neuf aurait coûté 4 millions $. 

Nouveau centre aquatique

Dès le 31 décembre, l’équipe de la division aquatique de Granby s’installera dans ses nouveaux quartiers, rue Léon-Harmel. Le nouveau centre aquatique devrait accueillir un total de 200 personnes pour son premier bain libre, le 16 janvier 2021.

Une visite virtuelle du nouveau centre sera d’ailleurs organisée le 12 janvier.

Pour découvrir le Centre aquatique Desjardins en personne, les citoyens devront s’inscrire sur le site web de la ville. Les inscriptions pour le bain libre du 16 janvier s’effectueront à partir du 13 janvier. Par la suite, il sera possible de réserver sa place chaque jour, dès 9h, pour la journée du lendemain. Un total de 375 à 450 places seront disponible chaque jour.