La première vague de la traditionnelle traversée du lac Bromont, qui offrira trois circuits, aura lieu vers 11h15.

Une décennie de célébrations du lac Bromont

Pour son 10e anniversaire le 22 juin, la Fête du lac Bromont promet une programmation haute en couleur afin de célébrer la vitalité du plan d’eau.

L’événement, orchestré par Action conservation du bassin versant du lac Bromont (ACBVLB), de concert avec la municipalité de Bromont, se veut une occasion de « démocratiser » le lac, méconnu de bien des gens. 

« Le lac est une incroyable richesse à Bromont. Bien des citoyens ne savent même pas qu’il existe. Notre but est que les gens s’y intéressent et profitent de cet attrait. On veut aussi qu’ils se sentent interpellés par la traditionnelle traversée du lac », a indiqué la responsable de la fête, Michelle Champagne, membre de l’ACBVLB. 

Encore cette année, la traversée propose trois circuits : une distance familiale de 800 m, ainsi qu’un 800 m et un 1600 m destinés aux amateurs plus expérimentés qui pourront ainsi démontrer leur savoir-faire. Des sauveteurs assureront la sécurité de l’événement, de concert avec le Service des incendies de Bromont ainsi que des bénévoles.

Le volet environnemental de la célébration sera reconduit. Un biologiste prendra place à bord d’un ponton pour faire découvrir la faune aquatique du secteur. Il sera notamment possible d’observer des castors, des loutres, des tortues ainsi qu’une foule d’oiseaux dans leur habitat naturel. 

Les citoyens pourront également se familiariser avec le projet de restauration du lac en visitant le nouveau pavillon éducatif près de la plage publique. À ce chapitre, rappelons que la municipalité de Bromont a écrit une page d’histoire avec le lancement du projet de réhabilitation. L’initiative consistait en l’épandage de 174 tonnes de Phoslock, un composé unique servant à neutraliser le phosphore dans le plan d’eau, afin d’éviter l’apparition de cyanobactéries, les fameuses algues bleu vert. Il s’agit d’une première au Québec. Le projet porte jusqu’ici ses fruits, ont révélé les récentes études sur la qualité de l’eau.

Éventail

Outre les jeux gonflables sur la terre ferme, petits et grands pourront s’en donner à cœur joie sur un duo de trampoline et glissoire aquatiques géants, qui seront installés sur le lac. Des animateurs de camp de jour seront également sur place. Les jeunes pourront aussi prendre une pause dans une zone dédiée en se procurant entre autres un bouquin, prêté gratuitement. 

« On veut vraiment que tous trouvent leur compte en venant à la fête. Alors, on a pensé autant aux adultes qu’aux jeunes dans notre programmation », a mentionné Michelle Champagne.

Les gens pourront combler leur petit creux, car une cantine sera sur place. Il sera aussi possible d’acheter de la bière locale. 

Le coup d’envoi des festivités aura lieu à 10 h. La clôture de l’événement sera à 16 h. Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire à la traversée, consultez le www.lacbromont.ca/fete-du-lac-bromont.