Plus de 2000 jeunes ont envahi les rues de Roxton Falls, mardi, à l’occasion de la Course en couleurs.

Une course haute en couleur

La commission scolaire de Saint-Hyacinthe a lancé le mois de l’activité en grand en organisant une journée sportive réunissant huit écoles à Roxton Falls. Plus de 2000 jeunes ont envahi les rues du village, mardi, à l’occasion de la Course en couleurs.

« Je pense que les jeunes aiment bien ça des journées comme ça et ils participent bien. Le défi, c’est qu’ils continuent par eux-mêmes », explique Lina Allard, enseignante en éducation physique à l’école primaire de Roxton Falls. Elle a été mandatée avec sept autres homologues pour organiser l’événement qui s’inscrivait dans le programme « À l’école, on bouge au cube » mis sur pied par le gouvernement provincial en collaboration avec Pierre Lavoie. L’objectif : « l’intégration quotidienne de 60 minutes d’activité physique », selon le site web du projet.

C’est d’ailleurs ce qui était au menu pour les élèves de la maternelle à la sixième année. D’abord une quinzaine de minutes de réchauffement musculaire, puis trente minutes de course sur un parcours de 1,2 kilomètre. L’important, ce n’était pas le nombre de tours effectués, mais qu’ils bougent pendant tout ce temps », explique Lina Allard.

Yoga
La journée s’est terminée avec une petite séance de yoga. « Après avoir bougé autant, il faut se détendre », explique l’enseignante en éducation physique. Une entraineuse spécialisée avait même été engagée pour transmettre quelques notions de base aux jeunes.

Les municipalités de Roxton Falls et du canton de Roxton ont collaboré au bon déroulement de la journée en fermant certaines sections de route et en s’assurant que les premiers répondants soient sur place. Une cinquantaine de bénévoles ont également prêté main-forte.

L’événement devrait revenir l’an prochain. Le nombre d’écoles participantes passera probablement de 8 à 16, ce qui augmenterait considérablement le nombre de participants.