Une course de karting pour se «mesurer» aux policiers

Il ne faut pas écraser le champignon quand on aperçoit un policier, c’est bien connu. Mais il sera possible de le faire lors d’une activité spéciale de prévention qui se déroulera samedi à Magog.

La Régie de police de Memphrémagog (RPM) et la Sûreté du Québec (SQ) font équipe pour organiser un événement de sensibilisation au Karting Orford concernant les bons comportements routiers à adopter.

L’activité baptisée « Projet Pilote » aura lieu entre 10h et 15h. Les gens qui se rendront sur place et qui achèteront un forfait pour une course auront la possibilité de se «mesurer» à la police. 

«Le but étant de créer un rapprochement avec les citoyens, tout en les sensibilisant au fait qu’il y a des endroits sécuritaires, autres que les routes, pour vivre des sensations fortes», souligne-t-on dans un communiqué de presse.

Plusieurs kiosques d’information seront déployés pour l’occasion. Entre autres, il y aura le véhicule « tonneau » d’Opération Nez rouge qui démontrera l’importance de porter la ceinture de sécurité. Les gens pourront également manipuler les cinémomètres que les policiers utilisent pour capter les excès de vitesse. 

De plus, un jeu d’arcade sera utilisé pour faire prendre conscience aux gens que les distractions au volant nuisent à la concentration, énumère-t-on. D’autres kiosques concernant l’alcool et la drogue au volant, le « Move over », de même que les interceptions policières seront aussi présentés.

En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain.

Par ailleurs, jeudi dès 16 h, c’est le retour du « Party mousse, pas d’mousse » à l’Espace jeunesse, près du stationnement Cabana à Magog. Il s’agit d’un événement destiné aux 12-17 ans et l’objectif est qu’ils s’approprient l’endroit pour la période estivale, en plus de créer des liens avec des policiers.

Lors de cette soirée, les adolescents pourront profiter d’un repas gratuit, en plus de plusieurs activités, tels que des démonstrations de skateboard faites par l’équipe Illusion Boardshop, un concours de « Air guitar » et le mur de graffitis. 

L’activité vedette « tombe à l’eau » où les gens tentent de faire tomber des policiers dans un bassin d’eau sera également de retour. De plus, il y aura de l’animation et plusieurs prix de présence, dont des billets pour avoir accès aux manèges du Carnaval du Cirque des Étoiles qui seront en fonction lors de l’événement.

Cette année, en remplacement de la mousse, il y aura un spectacle de l’humoriste Samuel Tétrault, ainsi que la présence de « Shuki », un DJ professionnel. 

Cette activité aura lieu grâce à un partenariat entre la RPM, la Ville de Magog, l’école secondaire La Ruche, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’équipe Ressources Relais et la Maison des jeunes L’Exit.