Les pompiers sont invités à participer à une compétition d’habiletés dont les profits seront remis à Liana Adam, explique Mario Nareau, directeur du Service de sécurité incendie de Farnham.

Une compétition pour Liana

Les habiletés des pompiers seront testées à l’occasion d’une compétition amicale dont les profits viendront en aide à la Farnhamienne Liana Adam afin qu’elle puisse acquérir un support à bras dynamique pour améliorer sa condition de vie.

La caserne des pompiers de Farnham se transformera en site de compétition, le 15 avril prochain, en accueillant dix équipes composées de deux pompiers. Les équipes devront relever deux des quatre défis suivants : adresse et maniabilité d’une échelle de plus de 100 pieds d’un camion, enfiler un habit de combat et endosser l’appareil respiratoire, déployer l’échelle d’un camion et utiliser les pinces de désincarcération pour déplacer des pièces en bois d’un jeu Jenga géant.

« C’est une compétition d’habiletés », résume Mario Nareau, directeur du Service des incendies de Farnham.

Une première à Farnham
L’événement, baptisé « Les pompiers s’affrontent pour une cause », est une initiative de l’entreprise Aréo-Feu, qui fournira tous les équipements utilisés par les sapeurs, explique Mario Nareau. D’autres compétitions du genre seront d’ailleurs organisées ailleurs au Québec, mais Farnham est la première ville où l’activité se déroulera, précise-t-il.

En plus de l’argent amassé lors des inscriptions — au coût de 100 $ par équipe —, des repas seront vendus le jour de la compétition. Les visiteurs seront invités à faire un don. Le chef des pompiers espère récolter au moins de 2000 $.

La cause choisit par les sapeurs de Farnham est celle de Liana Adam, une jeune femme atteinte d’une maladie chronique dégénérative qui restreint sa mobilité en affectant tous ses muscles.

La jeune femme souhaite utiliser un support à bras dynamique afin d’augmenter sa mobilité et avoir une meilleure condition de vie.

« Le bras coûte tellement cher, laisse tomber Mario Nareau. C’est joindre l’utile à l’agréable pour quelqu’un de Farnham. » Ce bras coûte plus de 30 000 $.

La compétition sera également l’occasion pour les spectateurs de visiter la caserne et d’en apprendre davantage sur le métier de pompier, indique M. Nareau, précisant qu’il s’agit d’une journée portes ouvertes.

L’invitation est donc lancée à tous les pompiers qui ont envie de relever ce défi. Les intéressés doivent contacter Mario Nareau au 450-558-4572.