Des équipes d'Hydro-Québec étaient à pied d'oeuvre pour rétablir le courant à la suite de la collision

Une collision entraîne une panne d'électricité majeure

Une collision a entraîné une panne électrique et téléphonique majeure à St-Valérien-de-Milton, mercredi. Les mesures d'urgence ont d'ailleurs été déployées le temps que la situation revienne à la normale.
Le conducteur d'un poids lourd transportant de la bière dans sa remorque a percuté un poteau en bordure de la rue Principale, vers 7 h. Lors de l'impact, le poteau a été sectionné. Il aurait effectué une mauvaise manoeuvre. Le transformateur et les fils qu'il soutenait sont tombés sur la chaussée.
«Les gens étaient pris dans le camion parce que des fils étaient tombés dessus, illustre Sylvain Laplante, directeur du Service des incendies de Saint-Valérien-de-Milton. On a dû sécuriser les lieux avant qu'ils puissent être libérés.» Le conducteur et son passager s'en sont tirés indemnes.
Les installations électriques et téléphoniques ont été endommagées, si bien que plus de 200 foyers ont été privés de courant pendant plusieurs heures en matinée.
Les communications téléphoniques étaient également impossibles, ce qui a nécessité le déploiement des mesures d'urgence. Les citoyens étaient invités à utiliser un téléphone cellulaire en cas d'urgence ou à se présenter à la caserne des pompiers, où des secouristes étaient en poste, prêts à leur porter assistance.
Un tronçon de la rue Principale a été fermé à toute circulation.
Des équipes d'Hydro-Québec étaient à pied d'oeuvre pour remplacer le poteau, installer les équipements, puis rétablir le courant, a expliqué Geneviève Lafortune, porte-parole à la société d'État. La situation est rentrée dans l'ordre en fin d'avant-midi. Seulement une poignée de clients étaient toujours plongés dans le noir en après-midi.