Félix Veillette (au centre) et deux membres d’Initiatives Vertes pour l’Avenir ont fait une collecte de déchets dans la ville de Granby, l’an passé.
Félix Veillette (au centre) et deux membres d’Initiatives Vertes pour l’Avenir ont fait une collecte de déchets dans la ville de Granby, l’an passé.

Une collecte de déchets pour nettoyer Granby

Billie-Anne Leduc
Billie-Anne Leduc
La Voix de l'Est
L’organisme Initiatives Vertes pour l’Avenir organise une collecte de déchets le dimanche 2 août, ouverte à la population désirant poser un geste significatif pour l’environnement et pour améliorer la qualité de vie à Granby.

Le fondateur de l’organisme, le Granbyen Félix Veillette, et ses collègues bénévoles donnent rendez-vous aux personnes ayant l’environnement à coeur en face du pavillon Roger-Bédard, au parc Daniel-Johnson de Granby, à 18h30, afin de ramasser le plus de déchets possibles aux alentours.

«On aura trois propositions de trajets qu’on a indiqués sur des cartes remises aux participants. On encourage les gens à venir en famille, entre amis, et à s’amuser, tout en posant un bon geste pour la planète et pour Granby», indique M. Veillette, qui a fondé l’organisme Initiatives Vertes pour l’Avenir (IVA) en 2019.

Les trajets sont tous accessibles à pieds, et les participants sont invités à amener leurs gants et leurs bâtons. «On ne voulait pas encourager l’utilisation de la voiture pour l’activité», dit Félix Veillette, qui étudie la fiscalité à l’Université de Sherbrooke.

À la fin de la collecte, une pesée des déchets permettra de déterminer celui qui gagnera symboliquement le concours du sac de déchets le plus lourd.

Jeune initiative

En plus de Félix Veillette, Félix Beauchemin, Mahée Savard, Delphine Courchesne, Laurianne Savard, Faustin Mugisha, Marie-Jeanne Auclair et Daniel Laverrière sont membres du conseil d’administration. Ils sont tous âgés entre 16 et 21 ans et occupent différents rôles dans l’organisation.

Initiatives Vertes pour l’Avenir, qui en est à sa première collecte de l’année, se donne pour mission d’organiser des activités concrètes pour aider la planète et de faire de la sensibilisation auprès de la population. De plus, ils se donnent comme mandat d’aider et d’encourager les entreprises locales dans leurs initiatives vertes, et de proposer des mesures législatives vertes aux élus, principalement au niveau municipal.

L’organisme Initiatives Vertes pour l’Avenir et son fondateur Félix Veillette veut faire de la sensibilisation auprès de la population quant aux enjeux environnementaux.

«J’ai voulu partir un groupe afin de poser des gestes concrets, de faire des actions qui ont un impact sur les changements climatiques et l’environnement. On encourage la mobilisation des jeunes de Granby, on veut qu’ils aient envie d’aider leur ville».

Traîner un sac

Devenu végétalien il y a quelques années, Félix Veillette en a beaucoup appris sur l’environnement au fil de ses lectures et par l’entremise de connaissances spécialisées dans le domaine.

«C’est un sujet très complexe. Il y a beaucoup d’enjeux. J’ai voulu essayer d’apprendre le plus possible. La planète, on n’en a qu’une. C’est possible de faire des décisions économiques, oui, mais aussi environnementales. On peut faire des actions concrètes, c’est possible.»

Celui-ci invite d’ailleurs la population à traîner un sac lors de marches quotidiennes et de ramasser les déchets autour de soi. Une bonne façon, dit Félix, de faire une pierre deux coups et de poser un geste significatif.


« Après, tu te sens bien. Tu sens que tu as fait une différence. Je crois que les gens n’y pensent simplement pas. C’est une habitude à travailler. On prend souvent des marches, alors pourquoi pas jumeler ça à une collecte? En gang, ça peut être le fun! Parfois, ça prend juste un petit jump start pour que les gens le fassent par eux-mêmes. »
Félix Veillette

D’autres collectes seront organisées éventuellement à Granby par les membres d’Initiatives Vertes pour l’Avenir, que ce soit dans les parcs, au centre d’interprétation de la nature, ou ailleurs dans la ville.

Pour participer aux prochaines collectes et pour suivre les nouvelles de l’organisme, visitez la page Facebook Initiatives Vertes pour l’Avenir.