Une équipe de bénévoles de la Cabane à Chat sera en poste au Canadian Tire de Granby (70, rue Simonds N) entre 8h et 14h pour récolter les canettes et bouteilles.
Une équipe de bénévoles de la Cabane à Chat sera en poste au Canadian Tire de Granby (70, rue Simonds N) entre 8h et 14h pour récolter les canettes et bouteilles.

Une collecte de contenants consignés pour financer la Cabane à Chat

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
La Cabane à Chat, un organisme qui vient en aide aux félins abandonnés sur le territoire de Brome-Missisquoi et de Shefford, invite la population à une collecte de contenants consignés ce samedi 22 août. Une équipe de bénévoles sera ainsi en poste au Canadian Tire de Granby (70, rue Simonds N) entre 8h et 14h.

L’argent amassé permet de payer les frais de vétérinaires des «petits protégés» ainsi que les dépenses d’entretien des familles d’accueil.

«Chaque fois qu’un chat nous est amené, on s’assure qu’il n’a pas de famille, qu’il n’appartient pas à personne. On l’annonce, on fait des recherches. S’il est sans famille, on l’amène chez un vétérinaire qui va l’examiner du museau à la queue», explique la présidente de l’organisme, Sylvie Lussier.

L’animal est ensuite placé dans une famille d’accueil, puisque la Cabane à Chat ne possède pas de refuge. «Ce sont des bénévoles au grand coeur qui malheureusement, dû à notre faute de fond, doivent payer la litière et la nourriture du minou, explique Mme Lussier. C’est eux qui le socialisent et qui en prennent soin tant et aussi longtemps qu’on n’a pas trouvé une famille pour la vie au chat.»

Durant le printemps, une dizaine de félins ont trouvé une nouvelle maison grâce au travail de l’organisme et de ses bénévoles. «On travaille très très fort. C’est grand Brome-Missisquoi et Shefford comme territoire», note Suzie Lussier, qui s’attend à une augmentation de la demande à l’automne à la fermeture des chalets et des campings.

L’incertitude liée au contexte sanitaire met en péril les événements de financement qui permettent habituellement de remplir les coffres.