La campagne «Bravo les parents» vise à mettre en lumière, durant le mois de juin, le travail accompli par les parents tout au long de l’année, indique Claudine Leroux, directrice générale de la Maison des Familles de Granby et région.
La campagne «Bravo les parents» vise à mettre en lumière, durant le mois de juin, le travail accompli par les parents tout au long de l’année, indique Claudine Leroux, directrice générale de la Maison des Familles de Granby et région.

Une chaîne virtuelle pour souligner le travail des parents

Florence Tanguay
Florence Tanguay
La Voix de l'Est
La Journée mondiale des parents lance la campagne «Bravo les parents», une initiative soutenue par 240 organismes communautaires québécois dédiés aux familles. La Maison des Familles de Granby et région se joint au mouvement et souhaite ainsi faire valoir le travail des parents par le biais d’une grande chaîne virtuelle de remerciements.

«Ce qu’on veut, c’est tout simplement que les parents du Québec se sentent appuyés et soutenus», indique Claudine Leroux, directrice générale de la Maison des Familles de Granby et région.

La campagne «Bravo les parents» est née il y a quelques années dans les organismes des Laurentides se consacrant aux familles. La pandémie de COVID-19 a accéléré sa mise en place partout à travers le Québec, pour la transformer en campagne nationale. «On juge que les parents ont dû travailler très fort et montrer une grande résilience» récemment, explique Mme Leroux.

La Maison des Familles de Granby a d’ailleurs reçu un plus grand nombre d’appels depuis le début de la pandémie. L’organisme a adapté ses services afin d’offrir de l’aide à ceux dans le besoin. «On a mis en place tous nos services de façon virtuelle pour toucher le plus de familles possible», illustre Claudine Leroux.

Elle souligne que tout le monde peut être vulnérable face à ce rôle, mais que «la pandémie est une période où la vulnérabilité touche encore plus de parents.»

À partir du 1er juin, Journée mondiale des parents, et jusqu’à la fin du mois, des actions seront posées afin de mettre en lumière leur travail.

Un bravo en amène un autre

Une vidéo promotionnelle mise en ligne lundi met en vedette plusieurs personnalités connues du Québec, dont Yvon Deschamps et le ministre de la Famille Mathieu Lacombe. Mme Leroux explique que plusieurs autres capsules vidéo seront diffusées sur la page Facebook de l’organisme granbyen tout au long du mois de juin.

Elle invite d’ailleurs la population à contribuer à la campagne en participant à une grande chaîne virtuelle visant à féliciter les parents pour leur travail. «Un bravo n’a pas besoin d’être immense, ça peut être pour des petites choses faites au quotidien», précise-t-elle. La personne ayant reçu un petit mot d’encouragement est invitée à en transmettre un à son tour à un parent de son entourage afin que la chaîne se poursuive.

Mme Leroux souhaite que la campagne «Bravo les parents» revienne annuellement. «Je veux qu’on prenne un temps dans l’année pour souligner le travail fait par les parents», explique-t-elle.