Question d’offrir de la visibilité aux producteurs du secteur agroalimentaire de la région, le mouvement «La Montérégie, le garde-manger du Québec» a mis sur pied une carte géographique interactive pour permettre aux Montérégiens de découvrir les saveurs locales de leur coin de pays.
Question d’offrir de la visibilité aux producteurs du secteur agroalimentaire de la région, le mouvement «La Montérégie, le garde-manger du Québec» a mis sur pied une carte géographique interactive pour permettre aux Montérégiens de découvrir les saveurs locales de leur coin de pays.

Une carte interactive pour localiser les produits locaux

Marie-Ève Martel
Marie-Ève Martel
La Voix de l'Est
Question d’offrir de la visibilité aux producteurs du secteur agroalimentaire de la région, le mouvement «La Montérégie, le garde-manger du Québec» a mis sur pied une carte géographique interactive pour permettre aux Montérégiens de découvrir les saveurs locales de leur coin de pays et d’en soutenir les créateurs.

«L’objectif est d’inciter les résidents de la Montérégie à prioriser les produits locaux encourageant les entreprises agroalimentaires de leur communauté, maintenant et après la crise que nous traversons, souligne-t-on. En cette période de confinement et de distanciation sociale en raison de la COVID-19, les producteurs, transformateurs, restaurateurs et autres entreprises de l’industrie agroalimentaire sont plus que jamais essentiels pour nourrir la population.»

En partenariat avec les MRC, les chambres de commerce et d’autres partenaires régionaux, l’organisation a pu recenser rapidement un grand nombre d’entreprises. Celles qui ne figurent pas actuellement sur la carte peuvent formuler une demande pour s’y afficher, et ce, tout à fait gratuitement.

Plus de 500 producteurs maraîchers, éleveurs, fromageries, boulangeries, petits fruits, érablières, service de traiteur, restaurants et autres entreprises sont répertoriés à l’adresse gardemangerduquebec.ca/achat-local, où on y retrouve également leurs coordonnées complètes, l’adresse de leur site Web et les itinéraires pour s’y rendre.

Il suffit alors d’explorer la carte géographique, où les établissements sont identifiés à l’aide d’un pointeur, pour savoir quelles entreprises sont ouvertes et à proximité de chez soi. Il est aussi possible de faire une recherche par type de commerce ou par ordre alphabétique.

Autres initiatives

Le tout vient s’ajouter aux nombreuses autres plateformes faisant la promotion de l’achat local dans la région, à commencer par lepanierbleu.ca, où on retrouve aussi depuis peu une carte interactive. Plus de 200 commerces de la Haute-Yamaska, Brome-Missisquoi, Rouville et Acton y sont affichés.

Les sites Internet Solution locale propose aussi une carte interactive pour repérer rapidement les entreprises à proximité.

Ma Zone Québec propose pour sa part un outil de recherche par catégorie de commerce, puis par région, tout comme le site Signé local.

Sur Facebook, on peut aussi prendre connaissance des entreprises toujours en activités et de leurs promotions pendant la pandémie sur les pages Achat local Granby, Achat local Brome-Missisquoi et Achat local MRC de Rouville.

Le Marché public de Granby et région s’est aussi réinventé sur le Web afin de permettre à la population de soutenir ses producteurs-exposants. Il suffit de se rendre à l’adresse monmarchepublic.ca.