L’Esplanade Desjardins est appelée à prendre forme à l’été 2021, a annoncé le complexe sportif par voie de communiqué mercredi.
L’Esplanade Desjardins est appelée à prendre forme à l’été 2021, a annoncé le complexe sportif par voie de communiqué mercredi.

Une campagne de financement pour le complexe sportif Artopex

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
Le complexe sportif Artopex s’associe avec la Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska pour son 10e anniversaire et lance une campagne de financement.

Plusieurs objectifs sont poursuivis avec cette initiative: aider l’organisme sans but lucratif à poursuivre sa mission, initier un élan de solidarité dans la communauté et aménager un parc urbain en façade de l’infrastructure sportive de la rue Robitaille, à Granby.  

C’est d’ailleurs cette placette, qui portera le nom d’Esplanade Desjardins, qui est au coeur de la démarche.  

Les citoyens et entreprises qui souhaitent appuyer le complexe sont invités à acheter, pour une période de 10 ans, un pavé de granite provenant de la carrière de Saint-Nazaire. Leur nom sera gravé sur ce pavé. Deux formats sont offerts au coût de 299 $ ou de 699 $.  

La campagne de financement pourrait permettre d’amasser 80 000 $; une somme qui aidera le Complexe à poursuivre sa mission. «C’est un beau projet qui implique beaucoup de gens qui veulent aider le Complexe. Ça arrive aussi à un bon moment parce que la pandémie nous a obligés à fermer nos portes durant quatre mois (de mi-mars à mi-juin), à une période qui est habituellement la plus achalandée de l’année», affirme le directeur général de l’endroit, Paul Goulet. 

Parallèlement à la campagne de financement, le projet de l’Esplanade permettra par ailleurs à la communauté de profiter de la générosité des donateurs. Chaque acheteur pourra offrir, selon la dimension du pavé, une ou deux heures d’utilisation du Complexe sans frais à une école ou une équipe sportive (OBNL) de son choix. Plusieurs sports sont pratiqués dans le complexe sportif intérieur, tels soccer, ultimate frisbee, baseball, football et rugby.

Partenaires

La Caisse Desjardins Granby-Haute-Yamaska s’associe à la campagne de financement par le biais d’une contribution globale de 25 000 $. «Nous nous faisons un devoir et une fierté d’appuyer les projets ayant un impact positif et structurant pour nos communautés. En tant que coopérative, faire équipe avec la communauté d’affaires et en faire bénéficier la collectivité font partie de notre ADN», a souligné par voie de communiqué le directeur de l’institution financière, Jacques Laurin. 

«Le projet de l’Esplanade était déjà sur la table à dessin avant la crise, mais il prend aujourd’hui une nouvelle signification, affirme pour sa part le président du conseil d’administration du complexe sportif Artopex, Martin Pelletier. Nous sommes persuadés que l’initiative suscitera de l’engouement, car la population reconnaît le rôle important que joue le Complexe dans la région pour combattre la sédentarité et pour encourager les saines habitudes de vie.»

L’Esplanade Desjardins est appelée à prendre forme à l’été 2021.  

Selon Paul Goulet, le projet a été conçu par l’architecte paysagiste Samuel Roy de Verduroy, à Granby. Les pavés de granite proviendront de Premier Jet de Lac-Drolet, qui a aussi participé à l’aménagement de la Place des Canadiens à Montréal. 

Les citoyens et entreprises qui souhaitent appuyer le complexe sont invités à acheter, pour une période de 10 ans, un pavé de granite provenant de la carrière de Saint-Nazaire. Leur nom sera gravé sur ce pavé.