Les élus de Granby ont récemment accordé une aide financière à quatre entreprises.
Les élus de Granby ont récemment accordé une aide financière à quatre entreprises.

Une aide financière à quatre entreprises à Granby

Marie-France Létourneau
Marie-France Létourneau
La Voix de l'Est
La Ville de Granby a récemment accepté de verser une aide financière à quatre entreprises pour les soutenir dans leur croissance. Ce coup de pouce aidera notamment deux PME qui se sont relocalisées au cours des derniers mois.

C’est notamment le cas d’Électrotech Automatisation Industrielle qui recevra 100 000 $. La PME a été contrainte de se trouver un nouveau toit, car la Ville ne lui a pas donné le feu vert pour agrandir les locaux qu’elle occupait rue Roger.

Selon le sommaire décisionnel remis aux élus, dont les médias ont obtenu copie, l’entreprise, spécialisée dans la conception et la fabrication de panneaux de contrôle, était aux prises avec une croissance importante de ses opérations. Le manque d’espace nuisait à son efficacité. Elle ne pouvait pas non plus procéder à des embauches. D’où son incontournable déménagement.

Électrotech Automatisation Industrielle, qui emploie 30 personnes, s’est portée acquéreuse du 625 rue Simonds Sud et y a réalisé divers travaux d’amélioration afin de répondre aux normes de sécurité et à ses besoins. De nouveaux employés doivent aussi s’ajouter à l’équipe.

L’entreprise Les Délices de la table profite également du programme d’aide à la relocalisation de la Ville. L’entreprise, spécialisée dans la préparation de prêt-à-manger, était locataire dans l’immeuble industriel de la rue York qui a été démoli au début de l’été pour permettre la construction d’une clinique médicale. Elle loge désormais rue Matton. Les élus ont accepté de lui verser 4270 $.

Aide discrétionnaire

Engagée dans un important projet qui permettra la construction d’une nouvelle usine, l’entreprise Hydro-Innovation a pour sa part droit à une enveloppe de 30 000 $, puisée dans le Fonds discrétionnaire de la Ville.

Dans le cadre de ce projet, l’entreprise, qui compte une cinquantaine d’employés, a acquis le printemps dernier de la Ville de Granby le terrain voisin — d’une superficie d’environ 136 000 pieds carrés — de ses installations actuelles, rue du Luxembourg.

La PME, spécialisée dans l’ingénierie, la fabrication et l’installation d’équipements de mécanique lourde pour les centrales hydroélectriques de petite et moyenne envergure, souhaite tripler sa superficie de production et doubler sa capacité de levage.

Mecan-Hydro veut ainsi se positionner pour être en mesure de répondre aux demandes que créera le programme de réhabilitation des barrages et des centrales qui se dessine à moyen et long terme, notamment au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien.

Une jeune entreprise du domaine de la santé, Therappx, dont les bureaux ont pignon sur la rue Cowie, a par ailleurs obtenu 10 000 $. Cette aide vise entre autres à supporter le développement d’une plateforme qui permet de cibler et de recommander les meilleures applications mobiles en santé.

Durant la COVID, elle a notamment rendu accessible gratuitement au grand public un outil qui permet de trouver les meilleures applications mobiles pour gérer son stress et son anxiété.

En contrepartie, Hydro-Innovation et Therappx se sont engagées à remettre la totalité des sommes obtenues, si elles devaient déménager leurs installations à l’extérieur de Granby d’ici cinq ans.