Gilbert Arel, directeur général de Lac-Brome.
Gilbert Arel, directeur général de Lac-Brome.

Un surplus de 1,1 M$ à Lac-Brome en 2019

Les droits de mutation, ou taxes de bienvenue, ont réservé de belles surprises à l’administration de Lac-Brome, qui a terminé son exercice financier de 2019 avec un surplus de 1,1 M$.

«Ce surplus-là est expliqué principalement par trois items, a expliqué dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de la Ville le directeur général Gilbert Arel. Soixante-dix pour cent du surplus est expliqué par la taxe de bienvenue. On en a eu pour 1,4 M$, ce qui est du jamais vu à la Ville de Lac-Brome. Depuis quelques années, il y a plusieurs ventes de maison de grande valeur et les taxes de bienvenue atteignent des sommets.»

Cette somme représente 734 000 $ de plus que la prévision pour 2019.

«Également, le golf de Foster a été fermé il y a environ trois ans et il y a un nouveau projet résidentiel. La loi sur la fiscalité municipale permettait au terrain de golf d’avoir une exemption de taxes. Lorsqu’il y a un changement d’usage, la ville peut aller chercher 10 ans de rétroactivité de taxes, ce que la Ville de Lac-Brome a fait. On est allé chercher des revenus de 250 000 $ qui n’avaient pas été budgétés. Et finalement, il y a eu une diminution des salaires de 250 000 $. On a eu plusieurs absences à long terme et des postes comblés plus tard que prévu.»

Comme le bas de laine de la ville, le surplus accumulé non affecté, était déjà d’environ 1 M$, «ce qui se trouve à être très raisonnable pour une ville de notre taille, les élus ont décidé d’affecter les surplus générés en 2019 à certains dossiers importants.»

Les élus ont choisi de consacrer 500 000 $ à l’entretien du réseau routier et 500 000 $ au projet de place publique au cœur de Knowlton.

«Ce sont des dossiers que les élus considèrent comme importants, indique par voie de communiqué le maire de Lac-Brome, Richard Burcombe. Pour ce qui est des routes et chemins, la situation s’est améliorée au cours des récentes années, mais il faut continuer dans cette voie et garder l’œil là-dessus. Le montant réservé servira d’investissement futur en fonction d’une planification qui sera faite.»

Le rapport financier de 2019 est disponible en ligne, sur le site web de la ville.