La chanteuse d’origine mexicaine Ivonne Fuentes organise le spectacle-bénéfice Pour Alice, au profit de la Maison Alice-Desmarais venant en aide aux femmes et enfants vivant de la violence conjugale.

Un spectacle-bénéfice pour la Maison Alice-Desmarais

La Maison Alice-Desmarais et la chanteuse Ivonne Fuentes unissent leurs forces afin de présenter Pour Alice, un spectacle-bénéfice permettant de financer une partie des services offerts à la maison d’hébergement venant en aide aux femmes, avec ou sans enfants, vivant de la violence conjugale.

La Maison Alice-Desmarais de Granby offre 24 h par jour, 365 jours par année, un répit aux femmes et aux enfants de celles-ci aux prises avec des situations de violence conjugale. Hébergement d’urgence, écoute téléphonique, soutien psychologique et promotion de saines relations font partie de la mission de l’organisme.

La maison propose notamment un service de consultations externes, qui est en grande demande à Granby. Chaque billet vendu de Pour Alice permettra d’assumer approximativement les coûts d’un rendez-vous externe avec un intervenant de l’organisme.

Présenté le 5 octobre à 19 h à l’auditorium de l’école secondaire du Verbe Divin, ce spectacle-bénéfice sera non seulement l’occasion de ramasser des fonds afin d’aider la maison à poursuivre ses services (qui sont offerts gratuitement en cas de besoin), mais également de sensibiliser la population à la problématique de la violence conjugale, qui peut prendre plusieurs formes : psychologique, physique, verbale, sexuelle, etc.

Selon la Politique d’intervention en matière de violence conjugale du gouvernement du Québec, « la violence conjugale ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. »

Ainsi, l’organisme veut permettre aux femmes de reprendre le pouvoir sur leur vie.

Une artiste dévouée

Pour Ivonne Fuentes, il était important de redonner à la Maison Alice-Desmarais, ayant elle-même bénéficié de ses services avec ses deux filles l’an dernier.

« Pour moi, c’est très important que tout le monde connaisse l’excellent travail de la Maison Alice-Desmarais », souligne la chanteuse d’origine mexicaine.

« Le travail que la maison fait, c’est vraiment incroyable ; les personnes qui y travaillent sont très professionnelles et tous les intervenants ont une excellente préparation. »

D’une initiative personnelle, Yvonne Fuentes sera sur scène pour offrir au public une performance mêlant chant et danse, accompagnée par un orchestre et par quelques élèves de son cours de « danse et de développement artistique ».

On y retrouvera quelques classiques de la culture musicale espagnole et anglaise, dont Besame Mucho, I’ve got you under my skin et Fly me to the moon.

« Le spectacle, c’est aussi pour remercier la coordination extraordinaire de la Maison Alice avec CAVAC, le CLSC, les médecins de famille et toutes les institutions qui travaillent avec les femmes, les enfants et les hommes. C’est un travail incroyable. Ça agrandit toute l’aide apportée », ajoute Mme Fuentes.

Établie à Granby depuis 2017, Ivonne Fuentes est une interprète, danseuse et chorégraphe ayant notamment mis sur pied un spectacle intitulé Paloma Negra, qui revoit les plus beaux textes du répertoire mexicain.

Il est possible de se procurer des billets pour le spectacle Pour Alice au coût de 35 $, en vente dans deux commerces de la rue Principale à Granby, soit la librairie Écolivres et le Café le Barbu.

Pour contacter la Maison Alice-Desmarais en tout temps, il suffit d’appeler au 450 378-9297.