Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
L’organisme invite les citoyens à participer à un sondage, entre le 7 et le 28 avril, pour l’aider à identifier les grandes actions qui guideront la gestion des matières résiduelles au cours des sept prochaines années.
L’organisme invite les citoyens à participer à un sondage, entre le 7 et le 28 avril, pour l’aider à identifier les grandes actions qui guideront la gestion des matières résiduelles au cours des sept prochaines années.

Un sondage sur la gestion des matières résiduelles en Haute-Yamaska

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
La MRC de la Haute-Yamaska élabore actuellement la prochaine version de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et sollicite l’opinion de la population.

L’organisme invite les citoyens à participer à un sondage, entre le 7 et le 28 avril, pour l’aider à identifier les grandes actions qui guideront la gestion des matières résiduelles au cours des sept prochaines années dans la région. Les services de collecte, les écocentres, l’amélioration de la qualité des matières recyclables, la réduction à la source et le réemploi sont parmi les sujets abordés. L’objectif : détourner de plus en plus de déchets de l’enfouissement.

« Le PGMR doit refléter les préoccupations et les aspirations de la communauté yamaskoise. Sa révision est un exercice collectif d’une grande importance pour cheminer vers une société plus verte. Nous espérons que la population saura profiter de l’occasion qui lui est donnée pour exprimer ses idées et contribuer au développement d’un PGMR rassembleur! » souligne le préfet de la MRC, Paul Sarrazin.

Pour participer, on se rend sur le site genedejeter.com, sous l’onglet Sondage. Les données recueillies inspireront le futur plan d’action. Les citoyens pourront aussi se prononcer lors de consultations publiques qui se tiendront en 2022.

Les participants au sondage courront la chance de remporter l’une des cinq boîtes-cadeaux « zéro déchet » d’une valeur de 100 $ chacune, qui seront tirées au hasard le 5 mai prochain.

La MRC prendra également le pouls des industries, commerces et institutions, ainsi que des entreprises de construction, rénovation et démolition de son territoire. Ceux-ci peuvent dès aujourd’hui y aller de leurs propositions en écrivant à glauzierhudon@haute-yamaska.ca.