Avec le nouveau portail citoyen, les Granbyens auront leur municipalité « au bout des doigts », dit le directeur des finances de la Ville, Jean-Pierre Renaud.

Un site Web plus moderne pour la Ville de Granby

La présence de la Ville de Granby sur le Web est appelée à se bonifier, à se moderniser. Les premiers balbutiements d'un nouveau portail citoyen feront leur apparition d'ici la fin de l'année et la Ville procédera à la refonte de son site Web et au développement d'un portail intranet.
Le projet de renfonte n'entraînera pas de changements majeurs à l'allure du site actuel, mais lui permettra d'être plus fonctionnel et moderne, selon le directeur des finances à la Ville, Jean-Pierre Renaud. 
Un appel d'offres a récemment été lancé à cet effet. « C'est un appel de propositions où on demande aux firmes de nous proposer ce qu'il se fait de mieux sur le marché pour répondre à nos besoins », a expliqué M. Renaud, également responsable de l'informatique­ à la Ville.
Le contrat que la Ville de Granby­ avait avec Telus au cours des cinq dernières années pour le site Internet vient à échéance. D'où le nouvel appel d'offres. « Il n'y aura pas de nouvelles fonctionnalités. Mais on veut maintenir la qualité de nos services. On sait que le site Web est la porte d'entrée principale pour l'ensemble des citoyens. On veut, via l'appel d'offres, avoir une plate-forme plus moderne qui va nous permettre de faire croître notre site Web », souligne Jean-Pierre Renaud. 
Celui-ci estime que le site Internet­ actuel a une belle facture visuelle. Mais, selon lui, le personnel doit travailler fort pour qu'il en soit ainsi. « Maintenant, il y a des gestionnaires de contenus qui permettent entre autres d'avoir des mises à jour plus rapides et de faire de plus belles animations, plus facilement », fait valoir M. Renaud. 
La Ville souhaite par ailleurs développer un portail intranet pour gérer les documents internes et permettre aux employés municipaux d'accéder à leurs informations, peu importe où ils se trouvent. « On a créé quelque chose avec le temps, mais on veut aller plus loin avec une nouvelle solution plus structurée », note le directeur des finances. 
Ce dernier affirme que ce projet n'est pas chiffré afin de mettre les firmes qui répondront à l'appel d'offres « en concurrence ».
Au bout des doigts
D'ici la fin de l'année, les bases du nouveau portail citoyen, un projet qui n'est pas lié à la refonte du site Internet et qui est réalisé avec la firme PG Solutions, devraient par ailleurs être mises en ligne, laisse savoir Jean-Pierre Renaud. À terme, ce portail permettra aux Granbyens d'avoir leur municipalité « au bout des doigts », dit-il. 
Les citoyens pourront s'y inscrire. « On va connaître leur profil, leurs habitudes, leurs besoins. Ils vont s'inscrire à des infolettres et recevoir des informations basées sur leurs besoins. Ils vont pouvoir s'inscrire en ligne à leurs activités de loisirs, accéder à la bibliothèque. (...) Les gens vont pouvoir recevoir des alertes sur leur téléphone, par courriel ou SMS. Selon leur adresse, on pourra, par exemple, les aviser s'il y a un avis d'ébullition dans leur rue ou une opération de rinçage de conduites. On va pouvoir être plus proactifs auprès des citoyens », explique le directeur des finances. 
Toutes ces fonctionnalités ne seront toutefois pas offertes dès le départ. « On tend vers tout ça. Mais au début, le portail va par exemple permettre de recevoir le compte de taxes ou de s'inscrire à des infolettres selon nos intérêts. Par la suite, on va rajouter des applications. Il va aussi y avoir un système de gestion des requêtes. Ce portail­-là vise également à nous permettre de faire des sondages. On veut que les citoyens puissent nous aider à avoir une vie meilleure, une meilleure communauté », avance Jean-Pierre Renaud.