Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Benjamin, âgé de 6 ans, vit avec une amputation congénitale à la main gauche. Le jeune résident de Granby est inscrit au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), lequel offre de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et du soutien moral.
Benjamin, âgé de 6 ans, vit avec une amputation congénitale à la main gauche. Le jeune résident de Granby est inscrit au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), lequel offre de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et du soutien moral.

Un service qui fait du bien à de jeunes amputés

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Depuis maintenant 75 ans, le service des plaques porte-clés de l’Association des Amputés de guerre a permis de financer ses divers programmes et de retracer les propriétaires de 1,5 million de trousseaux égarés. Ces programmes permettent à des jeunes, comme le Granbyen Benjamin Prince-Roberge, ainsi qu’à leur famille d’apprivoiser leur unicité, tout en développant un sentiment d’appartenance.

Benjamin, 6 ans, vit avec une amputation congénitale à la main gauche. Depuis sa naissance, la famille du jeune granbyen est impliquée dans l’organisme des Amputés de guerre bénéficie du soutien pour l’achat de membres artificiels qui ne sont pas couverts par la RAMQ et pour des activités particulières, comme le vélo ou la natation via le programme pour enfants amputés «Les Vainqueurs».

À titre d’exemple, la prothèse qui lui sert le plus, un crochet qui lui permet de s’amuser dans les modules de jeux de type « échelle de singe » et qui vaut à elle seule 3000$, a été complètement payée par les Amputés de guerre.

Le programme Les Vainqueurs encourage aussi les jeunes amputés à accepter leur amputation et à adopter une attitude positive face aux embûches sur leur chemin, tout en organisant des séminaires pour les familles vivant la même réalité.

«C’est comme si on faisait partie d’une nouvelle famille, illustre la mère de Benjamin, Stéfanie Prince. Juste le fait d’avoir l’occasion de discuter avec des personnes qui vivent les mêmes choses, on peut beaucoup plus entrer dans les détails et on se fait comprendre.»

Durant ces séminaires, les jeunes ont l’occasion de se faire des amis qui vivent avec la même différence qu’eux, alors que les parents ont le temps de discuter entre adultes. Faisant partie d’une famille de sept enfants, c’est aussi l’occasion pour Benjamin de passer du temps seul avec ses parents.

C’est aussi de ce programme qu’émane la campagne d’enfant à enfant « Jouer prudemment » pour apprendre aux enfants à détecter les dangers dans leurs milieux de jeu.

Sans être en mesure de donner un chiffre exact, l’organisme estime à « quelques centaines » de personnes le nombre de participants au programme Les Vainqueurs en Estrie et en Montérégie.

PLAQUES PORTE-CLÉS

Chaque plaque porte-clés a son propre numéro à code confidentiel. Si quelqu’un perd ses clés, la personne qui les trouvera n’a qu’à composer le numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque ou à déposer les clés dans une boîte aux lettres afin qu’elles soient retournées à leur propriétaire.

Les résidents de la région qui ont adhéré au service de plaque porte-clé 2021 recevront la leur dès la dernière semaine du mois de février. Ce service est offert gratuitement, mais l’organisme encourage la contribution volontaire.

Benjamin, en compagnie de ses parents Stéfanie et Vincent.

Le service des plaques porte-clés a vu le jour en 1946 afin que les vétérans amputés qui revenaient au pays puissent travailler et offrir un service utile à la population, tout en recevant des salaires compétitifs et en engendrant des profits pour l’organisme.

Trois quarts de siècle plus tard, le service des plaques porte-clés continu de fournir de l’emploi aux personnes amputées et les profits engendrés permettent de financer les divers programmes de l’association, qui ne bénéficient d’aucune subvention gouvernementale. Il est possible de commander sa plaque porte-clé en ligne à amputesdeguerre.ca ou par téléphone en composant le 1 800 250-3030.