Les personnes à mobilité réduite ou ayant des troubles cognitifs sont invitées à s’inscrire au service Secours adapté pour permettre aux secouristes d’être informés qu’elles ont besoin de leur aide pour évacuer leur propriété en cas d’urgence.
Les personnes à mobilité réduite ou ayant des troubles cognitifs sont invitées à s’inscrire au service Secours adapté pour permettre aux secouristes d’être informés qu’elles ont besoin de leur aide pour évacuer leur propriété en cas d’urgence.

Un service destiné aux personnes à mobilité réduite à Farnham

Karine Blanchard
Karine Blanchard
La Voix de l'Est
Lorsqu’une situation urgente survient, le temps est précieux. Les secouristes doivent rapidement savoir si une personne à mobilité réduite, par exemple, a besoin de leur aide pour évacuer son domicile. Afin d’être parée à toute éventualité, la Ville de Farnham invite les citoyens qui ont un tel besoin à se manifester en remplissant un formulaire dans le cadre du service Secours adapté.

Cette mesure s’inscrit dans le plan d’action pour l’accessibilité universelle 2020-2022 de Farnham, élaborée en collaboration avec l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi. Diverses recommandations ont été formulées, précise Julia Girard-Desbiens, coordonnatrice du marché public qui est impliquée dans le déploiement du programme.

L’une d’elles est de promouvoir le service Secours adapté destiné à mieux renseigner les pompiers, policiers et ambulanciers qui pourraient être appelés à intervenir auprès d’une personne éprouvant des difficultés physiques ou cognitives et qui nécessite une aide pour évacuer sa résidence.

Les citoyens sont invités à remplir un formulaire disponible à la bibliothèque, au bureau de poste ou sur le site de la Ville de Farnham en fournissant toutes les informations importantes à transmettre aux services d’urgence. Ces renseignements, colligés par le service des incendies, seront acheminés à la centrale 911 qui les conservera et pourra les transmettre aux intervenants en cas d’urgence.

La promotion du service sera également réalisée par les pompiers lorsqu’ils effectuent leur tournée de prévention de maison en maison. Les organismes communautaires seront aussi renseignés du service offert pour le proposer à leur tour aux citoyens, explique Mme Girard-Desbiens.

Programme PAIR

La Ville fait également la promotion du programme PAIR, un service offert aux aînés par l’entremise du Centre d’action bénévole de Bedford. Les personnes qui s’inscrivent vont recevoir, à la fréquence de leur choix, un appel téléphonique pour s’assurer qu’elles se portent bien ou pour leur rappeler la prise de médication, par exemple.

À ce jour, seulement une poignée de Farnhamiens l’utilisent, mais les autorités municipales espèrent un plus grand taux de participation.