Le «Salon de Noël virtuel», qui a été créé par Nathalie Lachapelle, est un groupe public sur Facebook où les artisans affichent leurs créations.
Le «Salon de Noël virtuel», qui a été créé par Nathalie Lachapelle, est un groupe public sur Facebook où les artisans affichent leurs créations.

Un salon des artisans de Noël virtuel

Billie-Anne Leduc
Billie-Anne Leduc
La Voix de l'Est
Puisque les déplacements et les rassemblements sont désormais à éviter, une Saint-Pienne a décidé d’organiser un salon de Noël virtuel ouvert à tous les artisans désirant offrir leurs produits malgré le contexte pandémique.

«Je voyais qu’il n’y avait rien de tel dans la région, alors j’ai décidé d’en organiser un moi-même», explique Nathalie Lachapelle, instigatrice du «Salon de Noël virtuel», un groupe public sur Facebook où les artisans affichent leurs créations.

Confections en laine, chandelles personnalisées, pâtisseries et sacs à main en tissu recyclés, ne sont que quelques exemples des produits en vente. Le paiement et les modalités de livraison se discutent directement auprès de chaque artisan.

«Plus grand éventail»

Il y a plusieurs avantages à tenir une édition virtuelle comme l’absence de contrainte d’espace, soutient Nathalie Lachapelle. De plus, les gens évitent de se déplacer, ce qui rend l’expérience accessible à un plus grand nombre.

«C’est sûr que les gens ne peuvent pas voir les produits des artisans en vrai, mais ils voient un plus grand éventail de leurs créations. Puis, ça permet de faire des achats de Noël auprès d’artisans de la région passionnés.»

Modalités

Il est possible dès maintenant de consulter les produits des artisans en ligne. Si des artisans veulent s’inscrire au Salon de Noël virtuel, il suffit de contacter Nathalie Lachapelle via le groupe Facebook.

Mme Lachapelle tient à garder l’inscription gratuite, mais demande aux artisans de lui faire parvenir un produit ou un chèque-cadeau qui ira dans le grand panier-cadeau tiré au sort en décembre.

À noter que ce salon virtuel est une initiative de la citoyenne, et n’a donc pas de lien avec le Salon des artisans de Noël annuel organisé par la Ville de Granby, qui a d’ailleurs annulé la tenue d’événements sur son territoire jusqu’au 10 janvier 2021.