
Un réseau professionnel en chantier à Granby
« Il existe un tel réseau à Sherbrooke. Je me déplaçais là-bas pour rencontrer les membres de l’Association. Et je me suis dit ‘‘pourquoi il n’y en aurait pas un à Granby ?’’ », indique Mme Fredette, qui est à la fois bénévole pour l’ASPAQ et secrétaire de gestion à la direction générale de la commission scolaire du Val-des-Cerfs.
« On pourra se rencontrer et échanger des astuces. Faire venir des formateurs pour nous entretenir de différents sujets, ou même avoir accès à des formations déjà existantes dans le milieu à Granby. C’est fait dans une attitude positive et de perfectionnement. »
Le personnel de soutien administratif évolue dans une variété de domaines, dont la bureautique, les ressources humaines et le service à la clientèle.
Rencontres et formations
Aline Fredette vise une quinzaine de membres pour le lancement de la branche granbyenne de l’APSAQ. Le réseau local se réunirait trois fois par année, en plus du congrès annuel de l’Association.
Lors de la séance d’information de mardi soir, la conseillère Chantal Vaillancourt présentera le Service de reconnaissance des acquis et des compétences, qui offre aux employés en secrétariat et en comptabilité d’obtenir un diplôme décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur sur la base de l’expérience de travail.
« Je pense que, pour une première rencontre, c’est tout à fait approprié. En soutien administratif, plusieurs d’entre nous n’ont pas nécessairement de diplôme ou de formation », souligne Mme Fredette.
Les cotisations de l’APSAQ varient en fonction des différents types de membres (agréé, étudiant, corporatif ou honoraire). Les personnes intéressées à joindre la branche granbyenne de l’APSAQ peuvent se manifester via le granby@apsaq.ca.