
Un projet de route sans sel entre Frelighsburg et Potton
«Une écoroute d’hiver est une route qui fait l’objet d’un mode d’entretien particulier, explique Nomba Danielle, porte-parole de la direction régionale du ministère des Transports du Québec en Estrie. Ce mode d’entretien permet de réduire l’impact des sels de voirie sur l’environnement qui se trouve à proximité, notamment pour ce qui est des sources d’eau potable, des lacs, des milieux humides. On réduit l’utilisation du sel en intensifiant les interventions comme le grattage et en utilisant des abrasifs, comme du gravier, pour assurer la sécurité de la route.»
Selon Mme Danielle, le MTQ explore cette avenue depuis un certain temps pour diminuer les impacts environnementaux des sels de voiries.
Avant qu’une route devienne une écoroute, le ministère s’assure que la sécurité des usagers de la route est garantie, que le milieu adhère à ce changement, et que les zones vulnérables sont protégées.
Dans ce cas-ci, l’idée est de protéger le bassin versant de la baie Missisquoi en empêchant ces sels de se retrouver dans les fossés et ruisseaux, puis ultimement dans les rivières et le lac Champlain.
Informé du projet en novembre, le conseil municipal de Sutton a déjà donné son approbation au début du mois de décembre. Les chemins qui concernent la municipalité sont les chemins Ingalls, Scenic et Vallée-Missisquoi entre Abercorn et Potton.
Ce tronçon, si le projet obtient l’appui des ces municipalités, devrait être converti en écoroute d’hivers dès la saison froide de 2021-2022.
La route première écoroute a vu le jour en 2008. Il s’agit de la route 263 entre Nantes et Woburn, en Estrie.