La construction d'un dépanneur avec station-service ainsi que d'un Tim Hortons est prévue au 476-478 chemin Knowlton.

Un projet de 2,5 M $ dans les cartons

La route 104 à l'entrée de Lac-Brome, dans le secteur Knowlton, pourrait fourmiller encore davantage au cours des mois à venir. Le promoteur Michel Nolin, à la tête de Construction Novard, veut construire en bordure de l'artère achalandée un complexe commercial. On y retrouverait une succursale Tim Hortons ainsi qu'une station-service avec dépanneur. Le projet, évalué à 2,5 M$, pourrait démarrer dès la fin mars.
Le projet doit prendre forme sur le site contigu à l'ancien IGA, en bordure de la route 104.
Michel Nolin n'en est pas à son premier projet du genre. Selon l'homme d'affaires, l'offre de restauration rapide était quasi inexistante à proximité du quartier Knowlton à Lac-Brome. « C'est un secteur qui a du potentiel, entre autres à cause du trafic, a indiqué le promoteur. Comme consommateur, c'est agréable d'aller manger sur une terrasse, mais pour un lunch vite fait, il n'y a à peu près rien dans le coin. On va offrir une alternative à la population, mais aussi pour les touristes. »
Immeubles Novard, la branche immobilière de Construction Novard, pilote le projet qui devrait voir le jour sur le terrain contigu à l'ancien IGA. Un immeuble appartenant à la Société Odd Fellows de Lac-Brome, qui abritait également quatre autres organismes communautaires, y était érigé. Le bâtiment avait été ravagé par un incendie le 18 novembre 2012. Le site est demeuré vacant depuis la démolition de la bâtisse.
Dès que M. Nolin a repéré le terrain, le projet a pris forme rapidement. « En dedans de sept mois, on était fixés. Un autre promoteur avait amorcé le projet et je l'ai racheté en cours de route », a-t-il dit. L'initiative a franchi une nouvelle étape lors de la séance du conseil du 5 décembre dernier. Après avoir été soumise au comité consultatif d'urbanisme (CCU) de la municipalité, la requête du promoteur de construire un restaurant puis un dépanneur sur le site du 476-478 chemin Knowlton a reçu l'aval des élus. 
« On est en attente d'un plan de gestion des eaux pour le stationnement. De notre côté, le dossier avance », a indiqué le directeur général de Lac-Brome, Gilbert Arel.
Le promoteur Michel Nolin pilote le projet.
Des dizaines d'emplois
Selon M. Nolin, le projet s'articule principalement autour du Tim Hortons. Le promoteur connaît bien cette bannière puisqu'il a construit une succursale à Farnham il y a quelques années. 
« Ce sera un trio. Une entente a déjà été signée avec Tim Hortons. On est dans les plans de construction et on pense commencer les travaux dès le début mars. » Les baux avec la pétrolière seraient également ratifiés, a-t-il poursuivi. « Mais on ne sait pas encore quelle bannière viendra s'établir. » À la station-service viendrait se greffer un dépanneur d'une superficie de 2500 pieds carrés. Les commerces devraient être ouverts 24 heures sur 24, ce qui constitue « un plus pour la région » à plusieurs niveaux, a évoqué Michel Nolin. 
« Quand tu habites à Knowlton et que tu travailles de nuit, c'est rassurant de savoir que tu vas pouvoir mettre de l'essence sans avoir à parcourir des kilomètres. Un projet comme le nôtre amène aussi de la richesse urbaine. Sans compter que ça va créer une cinquantaine d'emplois. Je crois que la population va voir ça positivement. »